Huit astuces pour lire Violette Cent-Soucis ensemble à voix haute
Faire une prélecture
- Lire l’histoire à l’avance permet de comprendre le rythme du texte, d’identifier les mots inconnus ainsi que les endroits dans le récit où l’on peut s’arrêter et discuter de l’histoire.
Trouver un lieu agréable
- Le simple fait d’être dans un endroit confortable transforme la lecture en un moment familial et aide à favoriser le développement de sentiments positifs autour de cette activité.
Être soi-même
- Vous n’avez pas besoin d’être un animateur professionnel : soyez authentique et votre petit lecteur.ice appréciera autant le livre que le temps passé à le lire ensemble !
Prendre le temps de regarder les images
- Les illustrations aident à raconter l’histoire; assurez-vous de les explorer et de discuter ensemble de ce qui se passe dans les images.
Poser des questions
- Encouragez la curiosité et posez des questions ensemble. Ce n’est pas grave de ne pas connaître la réponse ! Discutez ensemble des possibilités et essayez de deviner quelle serait la bonne réponse.
- Profitez de cette occasion pour faire des liens avec votre famille, votre communauté et le monde qui vous entoure.
Parler des émotions
- Dans l’histoire, Violette vit beaucoup d’émotions ! Explorez ces émotions ensemble et parlez de vos propres émotions.
- Vous pourriez demander : « Quand est-ce que tu es anxieux.se ? » Vous pourriez aussi partager comment vous vous sentez : « Moi, je ressens de l’anxiété quand … »
- Violette est courageuse quand elle explique à son papa qu’elle n’aime pas les grandes fêtes. Demandez à votre enfant de vous raconter un moment où il s’est senti courageux et partagez avec lui un moment où vous avez fait preuve de courage.
Pas besoin de tout finir d’un trait
- La lecture devrait être amusante ! Si votre enfant est distrait ou que vous manquez de temps, prenez une pause et revenez finir l’histoire plus tard.
Relire
- Lire un même livre encore et encore est réconfortant pour les enfants.
- Vous pouvez vous attarder chaque fois sur des éléments différents de l’histoire.
- Dans Violette Cent-Soucis, plusieurs thèmes peuvent être abordés, tels que les goûts individuels, les jeux d’imagination, les dynamiques de familles, les émotions, l’anxiété, le lien corps-esprit, les synonymes, l’affirmation de soi, et bien plus encore!
Partager une histoire ensemble est une merveilleuse façon d’établir des liens avec les enfants qui vous entourent. C’est aussi une bonne façon de favoriser leur réussite dans l’apprentissage de la lecture … comme dans la vie !
Pour télécharger une copie de ces astuces pour lire, cliquez ici.