Un livre à moi TD
Huit astuces pour lire
Violette Cent-Soucis ensemble à voix haute
Faire une prélecture
- Lire l’histoire à l’avance permet de comprendre le rythme du texte, d’identifier les mots inconnus ainsi que les endroits dans le récit où l’on peut s’arrêter et discuter de l’histoire.
Trouver un lieu agréable
- Le simple fait d’être dans un endroit confortable transforme la lecture en un moment familial et aide à favoriser le développement de sentiments positifs autour de cette activité.
Être soi-même
- Vous n’avez pas besoin d’être un animateur professionnel : soyez authentique et votre petit lecteur.ice appréciera autant le livre que le temps passé à le lire ensemble !
Prendre le temps de regarder les images
- Les illustrations aident à raconter l’histoire; assurez-vous de les explorer et de discuter ensemble de ce qui se passe dans les images.
Poser des questions
- Encouragez la curiosité et posez des questions ensemble. Ce n’est pas grave de ne pas connaître la réponse ! Discutez ensemble des possibilités et essayez de deviner quelle serait la bonne réponse.
- Profitez de cette occasion pour faire des liens avec votre famille, votre communauté et le monde qui vous entoure.
Parler des émotions
- Dans l’histoire, Violette vit beaucoup d’émotions ! Explorez ces émotions ensemble et parlez de vos propres émotions.
- Vous pourriez demander : « Quand est-ce que tu es anxieux.se ? » Vous pourriez aussi partager comment vous vous sentez : « Moi, je ressens de l’anxiété quand … »
- Violette est courageuse quand elle explique à son papa qu’elle n’aime pas les grandes fêtes. Demandez à votre enfant de vous raconter un moment où il s’est senti courageux et partagez avec lui un moment où vous avez fait preuve de courage.
Pas besoin de tout finir d’un trait
- La lecture devrait être amusante ! Si votre enfant est distrait ou que vous manquez de temps, prenez une pause et revenez finir l’histoire plus tard.
Relire
- Lire un même livre encore et encore est réconfortant pour les enfants.
- Vous pouvez vous attarder chaque fois sur des éléments différents de l’histoire.
- Dans Violette Cent-Soucis, plusieurs thèmes peuvent être abordés, tels que les goûts individuels, les jeux d’imagination, les dynamiques de familles, les émotions, l’anxiété, le lien corps-esprit, les synonymes, l’affirmation de soi, et bien plus encore!
Partager une histoire ensemble est une merveilleuse façon d’établir des liens avec les enfants qui vous entourent. C’est aussi une bonne façon de favoriser leur réussite dans l’apprentissage de la lecture … comme dans la vie !
Pour télécharger une copie de ces astuces pour lire, cliquez ici.
Activités et ressources
Mots mystères
Vidéos
Rencontre avec l'auteure Christine Baldacchino !
Rencontre avec l'illustratrice Carmen Mok !
Ressources
Le programme Un livre à moi TD s'efforce de présenter des personnages d'origines ethniques, de cultures, de sexes, de structures familiales et de capacités différentes. Cette année, nous recherchons un album sur le thème de l'apprentissage socioémotionnel (ASE). Dans le climat actuel, cela est très important pour les enseignantes et les enseignants, les parents et les enfants. L'ASE englobe les processus que les enfants traversent à mesure qu'ils développent la conscience de soi, la régulation émotionnelle et les compétences interpersonnelles et il est essentiel pour développer la compréhension des autres et ainsi ressentir de l'empathie. Les sujets qui relèvent de l'apprentissage socioémotionnel peuvent inclure les sentiments, l'amitié, la régulation émotionnelle, l'inclusion, le renforcement de la résilience, la lutte contre l'intimidation, le travail avec les autres, le développement de la communauté et le soutien au bien-être mental. Nous avons reçu un certain nombre de titres à prendre en considération ; Violette Cent-Soucis a finalement été choisi comme livre à offrir cette année. Cependant, vous trouverez ci-dessous une liste de titres merveilleux pour soutenir l'apprentissage socioémotionnel.
35, rue de la Chaussette Trouée
Texte : Marine Ribault
Illustrations : Xiaoting Sun
MX Éditions, 2023
Tao vit dans une ville où le nom des rues impacte la vie de ceux qui y habitent. Son quotidien au 35, Rue de la Chaussette Trouée est donc marqué par des trous, petits ou grands, sur l'une des chaussettes de toutes les paires qu'il possède. Un jour, le petit garçon se met à rêver : vivre Rue de la Crème Glacée ou Rue de la Bonne Blague comme ses amis doit être fantastique ! Mais est-ce vraiment le cas ?
André est débordé
Texte et illustrations : Ashley Spires
Éditions Scholastic, 2016
André adore le théâtre. Il se joint donc à une troupe et s'inscrit à toutes les activités qui pourraient l'aider à améliorer sa performance. Quand il décide aussi de prendre des cours de cornemuse, d'espagnol, de tennis et de cinéma français, c'est la folie furieuse et André ne sait plus où donner de la tête! Il ne dort plus et n'a plus de temps pour son amie Edie. Que fera André pour retrouver l'équilibre dans sa vie ?
Les ballons d'eau :
une histoire hypersensible
Texte : Sarah Degonse
Illustrations : Élodie Duhameau
Éditions de la Bagnole, 2022
Comme beaucoup d’enfants, Charlie est hypersensible. Dans sa tete et dans son coeur, il y a plein d'émotions qui se disputent pour prendre le plus de place possible. Souvent, elle imagine que ses émotions sont des ballons, parfois si légers qu’ils s’envolent, parfois si lourds qu’ils paraissent remplis.
Boris Brindamour et la robe orange
Texte : Christine Baldacchino
Illustrations : Isabelle Malenfant
Traduction : Anne Bricaud
Bayard jeunesse, 2015
Pourquoi Boris est-il ridiculisé par les enfants de sa classe ? Tout simplement parce qu’il aime se déguiser en porter une robe orange qui fait frou frou quand il marche. Un garçon peut-il porter une robe, se demandent les enfants? Boris réussit à leur démontrer que l’important, ce ne sont pas les vêtements que l’on porte mais notre capacité de rêver et de s’amuser en les portant.
Charabia sort de l’ombre
Texte et illustrations :
Sabrina Denault
Éditions Michel Quintin, 2021
Charabia est un chat sans poil de mauvais poil. Il en a plus qu'assez de vivre dans l'ombre de son ami Roméo, un ADORABLE félin blanc à trois pattes. Charabia aimerait bien recevoir des éloges de temps en temps, lui aussi! Parviendra-t-il à faire tourner les têtes ?
Fourchon
Texte : Kyo Maclear
Illustrations : Isabelle Arsenault
Éditions de la Pastèque, 2015
Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un peu des deux. Voici Fourchon ! Dans sa cuisine, les cuillères sont des cuillères et les fourchettes sont des fourchettes. On ne se mêle pas aux autres. Il a beau tenter de passer pour une cuillère, puis pour une fourchette, Fourchon n’est jamais choisi lorsque vient le temps de se mettre à table... jusqu’à l’arrivée, un beau jour, d’une chose malpropre qui ne se soucie pas des coutumes de la coutellerie. Fourchon trouvera-t-il enfin sa place à table ?
Le grand méchant loup dans ma maison
Texte : Valérie Fontaine
Illustrations : Nathalie Dion
Éditions Les 400 coups, 2020
Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son coeur. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce?
Les hauts et les bas d'Amanda
Texte et illustrations : Ashley Spires
Éditions Scholastic, 2017
Amanda et ses amis sont des aventuriers intrépides. Ils font des courses d'avions, construisent de grands forts et domptent des animaux sauvages. Lorsque ses amis suggèrent de transformer un arbre en bateau de pirates, Amanda est incapable de monter à bord (et de grimper dans l'arbre). Elle propose alors d'autres activités pour éviter d'avoir à grimper, mais hélas, sa tactique ne fonctionne pas. Ses amis insistent pour qu'elle les rejoigne. Ils semblent tellement s'amuser! Saura-t-elle surmonter sa peur ? Elle va essayer…
Ne lâche pas, Olivier !
Texte : Alison Hughes.
Illustrations : Charlene Chua
Éditions Scholastic, 2021
Ce livre encouragera les enfants à examiner leur façon de gérer les situations difficiles et les jours qui ne vont pas comme prévu. Cet album éducatif et amusant permettra aux jeunes lecteurs de se reconnaître dans les situations que vit Olivier et de découvrir des stratégies et des techniques pour les apprivoiser.
Parfois je suis un renard
Texte et illustrations : Danielle Daniel
Éditions Scholastic, 2018
Dans cette introduction enjouée aux animaux totémiques de la tradition anishinaabée, douze enfants s'identifient à différentes créatures comme un renard, un chevreuil, un castor ou un orignal. Les illustrations douces et colorées représentent des enfants portant des masques d'animaux et sont accompagnées de courts textes poétiques.
Pas besoin d’aide !
Texte et illustrations :
Ruth Ohi
Éditions Scholastic, 2019
Rosie a toujours un plan en tête, et elle est déterminée à ce que tout fonctionne comme prévu. Mais quand elle se propose pour s’occuper du nouvel animal de compagnie de sa classe, les choses tournent rapidement mal. Malgré les soins attentionnés de Rosie, le poisson Bleuet a bien mauvaise mine… La jeune fille craint que les autres élèves disent que tout est sa faute! Rosie finira-t-elle par admettre qu’elle a besoin d’aide pour s’occuper de Bleuet ?
Le saut de David
Texte : Alan Woo
Illustrations : Katty Maurey
Monsieur Ed, 2023
Lors de sa première journée dans une nouvelle école, David se retrouve seul à la récréation. Ses camarades de classe s’amusent à leurs jeux préférés sans remarquer le nouvel élève qui est trop timide pour les aborder. Heureusement, dans sa poche se cache un peu d’espoir, un jeu d’élastique, un petit arc-en-ciel qui n’attend que le bon moment pour déployer ses couleurs. C’est en partageant un peu de lui, de sa culture et en ayant confiance en la singularité de son identité que David arrive à créer des liens, sans se dénaturer.
Tommy Tempête
Texte : Audrey Long
Illustrations: Jean-Luc Trudel
Bouton d’or Acadie, 2021
Aurélie entre à la maternelle. Dans sa classe, il y a un ami qui saute partout, qui ne suit pas les consignes, et qui lui fait un peu peur. Mais accompagné d’un adulte, Tommy fait des danses avec ses mains, et il se calme... Progressivement, aidée par Madame Kathy, Aurélie va apprendre à comprendre Tommy, à communiquer, et à jouer avec lui.