Un livre à moi TD
Le programme Un livre à moi TD offre un livre gratuit à tous les élèves de première année dans tout le pays. Nous croyons que tous les enfants devraient avoir accès à des livres, indépendamment de leur origine ou de leur statut socio-économique. C’est pourquoi nous offrons aux élèves de première année un livre qui leur est propre, dans l’espoir qu’il les conduise à l’amour de la lecture. Ces livres aident les élèves à explorer des sujets importants tels que la diversité et l’inclusion, tout en offrant aux enseignantes et enseignants une leçon toute prête sous la forme d’un texte littéraire canadien de qualité.
Chaque année, le titre du programme Un livre à moi TD est choisi parmi un ensemble d'excellentes soumissions qui répondent aux critères du programme. Un comité d'enseignants, de bibliothécaires et/ou de spécialistes des livres pour enfants sélectionne les finalistes, qui est soumise, avec des informations sur le titre et des critiques, au Groupe Banque TD pour la sélection finale. Cette année, nous recherchons un album sur le thème de l'apprentissage socioémotionnel (sentiments, amitié, régulation émotionnelle, inclusion, renforcement de la résilience, lutte contre l'intimidation, développement de la communauté et soutien du bien-être mental), qui est essentiel pour développer la compréhension d'autrui et l'empathie.
À l'automne 2024, tous les élèves de première année partout au Canada apporteront chez eux Violette Cent-Soucis, écrit par Christine Baldacchino, illustré par Carmen Mok, publié chez Groundwood Books et dont la traduction française est de Mireille Messier.
Violette Cent-Soucis est l’histoire puissante d’une jeune fille qui navigue les complexités de l’anxiété sociale tout en essayant de trouver sa voix afin d’affirmer ses besoins. Violette Cent-Soucis n’aime pas les fêtes. Il y a trop de gens et trop de bruit. Tout cela lui donne mal au ventre et lui rend les mains moites. Alors que Violette préfère passer du temps toute seule, toute sa parenté adore les fêtes avec de la musique forte où l’on joue à des jeux et où l’on danse. Lorsque la réunion de famille approche à grands pas, pourra-t-elle trouver le courage d’exprimer à son père comment elle se sent vraiment face à celle-ci ?
Depuis l’année 2000, le CLJC a offert à tous les élèves de première année un livre de jeunesse canadien, en collaboration avec les ministères de l’éducation, les conseils scolaires et les organismes bibliothécaires du Canada.
Chaque enfant prend son livre à la maison pour être lu avec un parent ou une personne de leur entourage. Un livre à moi TD est un programme est soutenu par le Groupe Banque TD. Chaque année, 500 000 livres sont offerts aux élèves de première année dans tout le Canada. Ce programme a été initié pour encourager la lecture et la littérature aux jeunes enfants et pour aider le Centre du livre de jeunesse canadien dans son mandat qui, en offrant la possibilité aux jeunes élèves de posséder de grands livres canadiens, promeut l’amour de la lecture et la passion des livres.
Voici quelques-unes des retombées de notre programme Un livre à moi TD:
- •
Les élèves de première année reçoivent un livre qu’ils peuvent appeler le leur.
- •
Le fait de posséder un livre donne aux enfants l’occasion de développer leur amour de la lecture.
- •
Les élèves sont exposés à des sujets difficiles d’une manière délicate.
- •
La lecture aide les enfants à développer leur esprit critique.
- •
Les enseignantes et les enseignants reçoivent un livre gratuit qui les aidera à animer des discussions riches dans leur classe.
- •
Le livre permet d’engager des conversations importantes dans la classe.
- •
Le livre gratuit favorise l’inclusion et soutien l’alphabétisation des enfants.
Voici ce que le personnel enseignant, les parents ou tous ceux qui œuvrent en éducation disent sur le programme Un livre à moi TD :
Merci beaucoup pour ce programme qui revient chaque année et qui donne un livre aux enfants de première année. C’est un moment fort pour les enfants. Dans de nombreux cas, du moins dans notre école, ce livre peut être le seul qu’ils ont à la maison. Je suis vraiment reconnaissant. —Enseignant, Calgary, Alberta
Cher Centre du livre canadien pour la jeunesse, merci beaucoup pour nos nouveaux livres. Les enfants étaient très enthousiastes à l’idée de les recevoir et encore plus excités de pouvoir les emporter chez eux pour les lire. Comme vous pouvez le lire sur leurs visages, ils étaient très étonnés de pouvoir garder ces livres et qu’ils n’auront pas besoin de les retourner à la bibliothèque. Encore une fois, cette initiative a été très appréciée dans notre petite école rurale. —Mark Lewis, directeur de l’école Alexis Creek
Je m’appelle Kayla. Je suis la maman de 4 enfants et la tante de 2 autres. L’une de mes petites chéries est Haddie. Elle a 8 ans. Ma nièce est née avec Rhett et IP. Elle est une enfant non verbale, sans tonus musculaire. Heather, j’ai lu votre livre à ma plus petite. Et votre histoire m’a fait pleurer. Votre histoire normalise les enfants qui aiment notre fille. Votre histoire m’a bouleversée lorsque Suze a ri. J’ai entendu Haddie rire pour la première fois il y a longtemps quand nous l’avons emmenée dans le chariot avec les chevaux. Elle aussi aime se déplacer rapidement, nous allons vite lorsque nous attelons les poneys et que nous allons à travers champs. Je veux que tu saches que ton histoire est importante et qu’elle compte beaucoup pour notre famille.