Seuls de Paul Tom et Mélanie Baillairgé remporte le Prix TD 2023 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse !
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : Montréal (le 6 novembre 2023)—Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sont heureux d’annoncer que le Prix TD 2023 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse est attribué au récit documentaire Seuls, écrit par Paul Tom et illustré par Mélanie Baillairgé, publié aux éditions la courte échelle. L’auteur et l’illustratrice se partagent donc la bourse de 50 000 $ offerte par Groupe Banque TD, tandis que leur éditeur reçoit 2 500 $ à des fins promotionnelles. Un montant supplémentaire de 10 000 $ est partagé entre les créateur·rice·s des quatre autres titres finalistes pour leur contribution à la littérature jeunesse canadienne de langue française.
Une courte entrevue avec Paul Tom et Mélanie Baillairgé a été réalisée pour la vidéo du dévoilement du titre lauréat. La cérémonie est disponible sur la chaîne YouTube de CJ, de même que sur Bibliovideo, la chaîne YouTube du CLJC.
« Merci à Paul Tom et à Mélanie Baillairgé, qui méritent cette prestigieuse récompense pour ce récit tellement touchant et nécessaire, et merci également aux éditions la courte échelle pour avoir publié cette œuvre et l’avoir soumise à cette édition du Prix TD », a dit Stéphane Masquida, directeur général de Communication-Jeunesse. « Félicitations également aux créateurs et créatrices des quatre titres finalistes et à leurs maisons d’édition qui expriment avec talent la diversité de thèmes et de formes de notre littérature jeunesse de langue française au pays. »
Communication-Jeunesse et le Centre du livre jeunesse canadien remercient chaleureusement le Groupe Banque TD d’offrir aux créateurs et créatrices de littérature jeunesse canadienne de langue française le prix doté de la plus grande bourse au pays.
« C'est toujours un honneur pour nous, à la TD, de soutenir les auteurs et les illustrateurs de la littérature jeunesse qui contribuent à transmettre l'amour de la lecture aux enfants», affirme Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. « Je félicite donc très chaleureusement Paul Tom et Mélanie Baillairgé qui ont remporté le Prix TD 2023 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse avec le livre Seuls. Émouvant et poignant, ce livre nous éclaire sur la réalité de ces jeunes, parfois encore des enfants, qui trouvent refuge au pays sans leur famille, et fait ressortir la force et la résilience qui les habitent. Bravo! »
« Félicitations à Paul Tom et Mélanie Baillairgé », déclare Urve Tamberg, présidente du conseil d'administration du CLJC. « Seuls commence par une dédicace puissante : Aux enfants qui viennent vivre ici. Aux parents qui sont restés là-bas. Ce livre inoubliable met en scène trois personnages attachants, originaires de trois endroits différents : l'Iran, l'Ouganda et le Burundi. En suivant les voyages à la fois réalistes et poignants d'Afshin, d'Alain et de Patricia jusqu’à leur arrivée au Canada, nous réalisons à quel point ils sont bel et bien seuls. S’ils sont réconfortés par d’anciens souvenirs de famille, ils trouvent aussi du soutien auprès de nouvelles personnes qu’ils rencontrent. Ces réflexions et ces liens font naître une étincelle d'espoir au moment où tout semble sombre et inconnu. Chaque année, plus de 400 personnes mineures arrivent seules au Canada pour demander le statut de réfugié. Seuls devrait être une lecture recommandée, non seulement aux jeunes, mais aussi à tous ceux qui souhaitent comprendre l'expérience traumatisante vécue par un enfant qui immigre sans parent, ainsi que le courage et la résilience qui en découlent. Magnifiquement illustré et écrit d’une voix brute, mais engageante, ce livre poignant est un incontournable. »
Au total, 62 500 $ de prix en argent ont été attribués aujourd'hui pour le volet francophone du Prix TD. Il y a deux semaines, le CLJC a célébré les lauréats de ses prix en langue anglaise. Le clou de la soirée a été la victoire de la nouvelle autrice Kim Spencer, qui a remporté trois prix pour son roman Weird Rules to Follow : le prix Jean Little (pour un premier roman), le prix Geoffrey Bilson (pour les romans historiques destinés à la jeunesse) et le Prix TD – volet anglophone. The Witness Blanket de Carey Newman et Kirstie Hudson a remporté le 25e prix Norma Fleck (pour un livre documentaire canadien pour la jeunesse). Le célèbre auteur-illustrateur Matthew Forsythe a remporté le prix Marilyn Baillie pour son album Mina. Deux nouvelles romancières ont également remporté des prix. Zoulfa Katouh a reçu le prix Amy Mathers pour son roman jeune adulte As Long as the Lemon Trees Grow et Deborah Falaye a remporté le prix Arlene Barlin pour son roman fantasy Blood Scion.
Encore une fois, félicitations à Paul Tom et à Mélanie Baillairgé ainsi qu’aux finalistes du volet francophone du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2023 !
Visionnez la vidéo de dévoilement du lauréat du Prix TD 2023 ici.
Seuls
Texte : Paul Tom (Montréal)
Illustrations : Mélanie Baillairgé (Montréal)
Éditions la courte échelle
À partir de 9 ans
Ce récit documentaire aux allures de roman graphique s'inspire de l’histoire vraie de trois jeunes demandeurs d'asile arrivés au Canada sans leurs parents, tout comme le font 400 jeunes d'âge mineur chaque année. Leur témoignage ouvre une fenêtre sur ce chemin rempli d'obstacles et de sacrifices, mais surtout de courage et de résilience.
Le jury en a dit : « La réalité des jeunes réfugiés est un sujet dont on entend peu parler et encore moins de manière aussi humaine. Grâce au texte de Paul Tom et aux illustrations de Mélanie Baillairgé, Seuls rend cette thématique difficile mais essentielle accessibles aux jeunes, et permet à ceux-ci de mieux comprendre - à travers le vécu des trois protagonistes - la réalité de milliers d’autres personnes venues au Canada pour y trouver liberté et sécurité. Y a-t-il plus belle valeur à transmettre à la nouvelle génération que l’ouverture à l’autre et l’empathie ? »
Les finalistes pour le Prix TD 2023 sont :
Dans les souliers d’Amédée, écrit par Véronique Lambert et illustré par Éléna Comte (Éditions Fonfon)
Gloria sort du moule, écrit par Guylaine Guay et illustré par Bach (Éditions de la Bagnole)
Mélie quelque part au milieu, écrit par Mylène Goupil (Éditions Québec Amérique)
Toucher les étoiles, écrit par Frédérick Wolfe (Leméac Éditeur)
Pour plus de détails sur les livres finalistes, cliquez ici. Pour visionner la vidéo de présentation des titres finalistes, cliquez ici.
MEMBRES DU JURY : Sandrine Bourget-Lapointe, libraire; Eugenia Doval, technicienne en bibliothèque; Dayani Giguère, enseignante au primaire et blogueuse; Takwa Souissi, journaliste et blogueuse; Francis Thibeault, bibliothécaire scolaire.
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Pour le Prix TD – volet francophone (communications) :
Sandrine Gagné
Conseillère
Morin Relations Public
sandrine@morinrp.com
Cell : (438) 873-2909
morinrp.com
Pour le Prix TD – volet francophone (organisation) :
Stéphane Masquida
Directeur général
Communication-Jeunesse
s.masquida@cjqc.ca
Cell : (514) 823-0702
communication-jeunesse.qc.ca
Pour le Prix TD – volet anglophone (organisation) :
Carol-Ann Hoyte
Coordonnatrice des événements et des programmes
Le Centre du livre jeunesse canadien
carol-ann@bookcentre.ca
Tél : (416) 975-0010 poste 4
centredulivrejeunesse.ca
À propos du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse
D’une valeur de 50 000 $, le Prix TD est le prix le plus généreux offert chaque année aux créateur·rice·s de littérature jeunesse canadienne. Il récompense le livre de langue française pour la jeunesse dont les qualités se sont démarquées. La maison d’édition ayant publié et soumis le titre lauréat reçoit 2 500 $ à des fins promotionnelles. Un lot de 10 000 $ supplémentaire est partagé entre les créateur·rice·s des quatre titres finalistes pour leur contribution à la littérature jeunesse canadienne de langue française.
À propos de la responsabilité sociale à l’échelle mondiale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : td.com/lapromessepretsaagir
À propos du Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. L’implantation du CCBC en 1976 a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada, en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation partout au Canada. Le CLJC est une ressource culturelle essentielle dans tout le pays dont six bibliothèques régionales au Canada mises à la disposition de toute personne intéressée à la littérature jeunesse. Pour plus d’information, veuillez vous référer à : centredulivrejeunesse.ca
À propos de Communication-Jeunesse
Communication-Jeunesse est un organisme à but non lucratif d’envergure nationale œuvrant depuis 1971 à faire connaître et apprécier la littérature québécoise et franco-canadienne destinée aux jeunes de 0 à 17 ans. La vitalité de l’organisme repose en grande partie sur la qualité de sa vie associative et l’engagement de ses membres est au cœur de son fonctionnement depuis sa création. Les membres de Communication-Jeunesse enrichissent ses actions et favorisent son développement avec autant de rigueur que d’énergie. Pour en savoir plus, visitez : communication-jeunesse.qc.ca
Share News Article
Related News Items
09/12/2023
07/04/2023
09/18/2023