Présentation de Bibliovidéo, la chaine YouTube, tout sur les livres jeunesse canadiens

Présentation de Bibliovidéo – une nouvelle chaine Youtube verra le jour le printemps prochain. Elle présentera des vidéos sur tous les aspects du livre jeunesse canadien et sera le rendez-vous des bibliothécaires, des enseignants, des créateurs, des critiques et des lecteurs. La bande-annonce a été présentée pour la première fois en public lors de la soirée de remise des Prix TD 2019 de littérature canadienne pour la jeunesse la semaine dernière à Toronto.

Directives pour l’envoi de vidéos – Bibliovidéo

Grâce au financement du fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada, le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) a réuni un consortium d’acteurs clés oeuvrant dans le monde du livre jeunesse afin d’orienter le développement de Bibliovidéo. La chaine sera un excellent moyen pour présenter nos livres : des fictions et des livres documentaires, des nouveautés et des titres anciens ainsi que des livres en français, en anglais et en langues autochtones.

 

«Tout ce que nous faisons au CLJC est lié à un objectif central : soutenir et promouvoir les livres jeunesse canadiens», a déclaré Rose Vespa, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien. «Bibliovidéo, pour nous, est une nouvelle approche numérisée de quelque chose à laquelle nous nous consacrons depuis les années 1970. Ce sera un nouveau pôle numérique collaboratif pour tous ceux et celles qui aiment lire.»

Bibliovidéo sera un lieu dynamique pour la promotion d’excellents livres canadiens pour les enfants et les adolescents. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos contributions afin de les ajouter à nos listes de lecture. «Aidez-nous à faire passer votre passion pour les livres jeunesse canadiens du papier à l’écran», explique Janis Nostbakken, directrice du projet. «Nous recherchons un large éventail de vidéos en français, en anglais et en langues autochtones – entrevues avec les auteurs, lectures à haute voix, illustrateurs qui montrent leurs techniques de travail, bande-annonce d’éditeurs, critiques de livres par des enseignants, des parents ou des enfants, etc.».

Avez-vous des vidéos déjà prêtes qui traitent de livres canadiens pour la jeunesse? Vous pouvez envoyer un courriel à paola@bibliovideo.ca avec un titre, une durée et une description de la vidéo. Elle l’inclura dans sa base de données de vidéos potentielles.

Le CLJC s’est engagé à améliorer l’accès numérique et la promotion de ces livres canadiens exceptionnels afin de sensibiliser et promouvoir l’alphabétisation.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Pénélope Jolicoeur
Directrice générale
Communication-Jeunesse
514-286-6020, poste 305
p.jolicoeur@communication-jeunesse.qc.ca 

Au sujet du Centre du livre jeunesse canadien
Centre du livre jeunesse canadien (The Canadian Children’s Book Centre) est un organisme à but non lucratif de portée nationale fondé en 1976. Nous nous engageons à encourager, promouvoir et supporter la lecture, l’écriture et l’illustration de livres canadiens destinés aux jeunes lecteurs. Nos programmes, publications et ressources aident les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et les parents à choisir le meilleur pour les jeunes lecteurs. Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site web.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien .

Au sujet du Conseil des arts du Canada
Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

About the Consortium Members

Association of Canadian Publishers/49th Kids
Canadian School Libraries
CANSCAIP
Communication-Jeunesse
IBBY Canada