Crée ton propre journal de pacotille

Crée ton propre journal de pacotille avec Carol-Ann Hoyte

Présenté en anglais et en français

Les journaux de pacotille sont fabriqués à partir d’un assortiment de papiers neufs et recyclés.

Ces livres constituent une excellente activité d’artisanat car ils utilisent de nombreux matériaux trouvés dans la maison.

Ces journaux utiles et attrayants peuvent être utilisés pour écrire, dessiner, conserver des souvenirs et bien plus encore !

Dans cet atelier, tu apprendras à fabriquer ton propre journal en créant une couverture, en assemblant les pages et en les enjolivant.

Inscrivez-vous avant le 11 février pour recevoir le matériel pour l’événement par la poste.

*Le produit des frais d’inscription sera remit au Centre du livre jeunesse canadien.

Tu auras besoin des articles suivants:

  • la colle blanc, des ciseaux, un crayon, et un règle
  • une enveloppe manille (pour la couverture de ton journal de pacotille) – 9 po x 12 po ou 10 po x 12 po est une grandeur idéal
  • papier cartonné (pour renforcer l’enveloppe) – de la même taille que l’enveloppe; si ton papier cartonné est plus large que ton l’enveloppe, tu peux la couper)
  • papiers assortis neufs et recyclés (pour créer les pages de ton journal de pacotille)
  • corde élastique ou bandes élastiques pour cheveux (pour garder tes pages en place)
  • Les bandes élastiques s’assèchent et se cassent et ne doivent donc être utilisées que comme solution temporaire.
  • *un assortiment d’éléments pour décorer les pages de ton journal de pacotille (ie. collants, timbres, cartes à jouer, cartes de souhaits, cartes postales usagées, pages de magazines, etc.)
  • Optionnel: ruban adhésif double face (1/4 po [0.5 mm] est une largeur idéale) – recommandé mais non requis

Carol-Ann Hoyte est poète pour la jeunesse, bibliothécaire scolaire ainsi que mère d’un fils de huit ans et demi. Elle est passionnée de tout ce qui concerne bricoler avec du papier,

Pendant 16 ans, elle a servi comme coordonnatrice régionale du Québec pour la Semaine canadienne du livre jeunesse, organisée par le Centre du livre jeunesse canadien.

Depuis 2015, Carol-Ann est membre du conseil d’administration du Geordie Theatre, qui produit du théâtre pour jeunes publics.

Quand elle n’est pas occupée à se démener avec ses élèves ou son garçon, Carol-Ann rêve de comédies musicales, de New York, de l’Angleterre et de voyager un jour prochain.