Un livre à moi TD 2021

English

Cet automne, tous les élèves de première année partout au Canada apporteront chez eux Le costume de Malaika (Malaika’s Costume), écrit par Nadia L. Hohn, illustré par Irene Luxbacher, publié chez Groundwood Books et dont la traduction française d’Isaballe Allard a été publiée chez Éditions Scholastic.

Dans Le costume de Malaika, nous suivons la jeune Malaika alors qu’elle se prépare à célébrer le carnaval dans son village natal aux Caraïbes pendant que sa mère prépare leur nouvelle vie au Canada. Dans cet album aux couleurs éclatantes et à la langue riche, les jeunes lecteurs découvriront l’imagination vive de Malaika et sa détermination à réaliser le costume de ses rêves pour le carnaval. Ce titre illustre également le lien fort qui unit une grand-mère à sa petite-fille, tout en célébrant la diversité et l’étendue des relations familiales. La communauté dans laquelle vit la fillette joue un rôle clé dans cette magnifique histoire et, pour beaucoup d’entre nous qui sommes toujours en confinement, l’esprit communautaire est plus important que jamais. Nous espérons que, peu importe à quoi ressemblera le monde à l’automne, Le costume de Malaika sera rassembleur et ralliera les lecteurs partout au Canada.

Depuis l’année 2000, le Centre du livre jeunesse candien (CLJC) a offert à tous les élèves de première année un livre de jeunesse canadien, en collaboration avec les ministères de l’éducation, les conseils scolaires et les organismes bibliothécaires du Canada.

Chaque enfant prend son livre à la maison pour être lu avec ses parents. Un livre à moi TD est un programme d’envergure entièrement financé par le Groupe Banque TD. Chaque année, plus de 550 000 livres sont offerts aux élèves de première année dans tout le Canada. Ce programme a été initié pour encourager la lecture et la littérature aux jeunes enfants et pour aider le CLJC dans son mandat qui, en offrant la possibilité aux jeunes élèves de posséder de grands livres canadiens, promeut l’amour de la lecture et la passion des livres.

La coordination du programme Un livre à moi TD, est assurée par le CLJC. Les ministères de l’Éducation, les commissions et conseils scolaires ainsi que les Centres de services de toutes les provinces et territoires seront contactés pendant au printemps 2021 pour connaître leurs besoins pour l’année scolaire 2021-2022. Les écoles devraient communiquer avec leur commission ou conseil scolaire pour s’assurer qu’elles figurent sur la liste des destinataires de ce programme. Si vous avez des questions concernant le programme 2021, veuillez contacter Danièle Courchesne à danielecourchesne6@gmail.com.