Des livres canadiens pour moi : « Plus que jamais »

Deuxième célébration annuelle de la littérature jeunesse canadienne prévue le 17 février 2021

In English

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto (ON), le 9 novembre 2020 — En ces temps incertains, lorsque nous cherchons à nous rassembler même en étant distanciés physiquement, les objectifs de la deuxième journée annuelle Des livres canadiens pour moi résonneront plus que jamais. L’événement, qui aura lieu le 17 février 2021, se veut une célébration nationale du livre canadien pour les jeunes, dans le but d’élever le genre et de reconnaître son ampleur et sa diversité. Cette journée se vivra autant dans les maisons que dans les écoles, les bibliothèques et les librairies de partout au pays. L’année dernière, la première édition de cette initiative a reçu le soutien indispensable de la part de représentants fédéraux — notamment M. Lloyd Longfield, député de Guelph, ainsi que du sénateur Rob Black — et a reçu une couverture du Toronto Star, du Globe and Mail et de Quill & Quire. Des Canadiens de renom comme Eugene Levy, Margaret Atwood, La très honorable Adrienne Clarkson, l’acteur Paul Sun-Hyung Lee (Kim’s Convenience) et la directrice artistique du Ballet national du Canada, Karen Kain, étaient parmi ceux qui se sont joints au premier ministre Justin Trudeau et à sa conjointe Sophie Grégoire Trudeau pour montrer leur soutien sur @ireadCanadian.

Des livres canadiens pour moi 2021 a pour objectif que des enfants lisent un livre canadien pendant quinze minutes le 17 février, d’un océan à l’autre. Le samedi 13 février, des événements auront aussi lieu dans des librairies partout au Canada avec des créateurs et créatrices qui participeront à des lectures et des séances de dédicaces. « En ces temps sans précédent, plus que jamais, nous devons célébrer toutes les voix canadiennes en participant à Des livres canadiens pour moi ! » dit Eric Walters, l’auteur à succès à l’origine de cette initiative.

Des livres canadiens pour moi a été créé en collaboration entre le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), l’auteur jeunesse Eric Walters, CANSCAIP (Société canadienne des auteurs, illustrateurs et artistes pour enfants) et l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA). Cette année, Communication-Jeunesse (CJ) et Bibliothèques scolaires canadiennes ont fait partie de comité directeur et aideront respectivement l’événement à rejoindre plus de Canadiens de langue française et de bibliothécaires scolaires.

« Les jeunes lecteurs et lectrices de partout au pays ont répondu avec enthousiasme à la première journée Des livres canadiens pour moi, et les bibliothèques scolaires ont contribué à ce succès », déclare Anita Kirkland Brooks, présidente de Bibliothèques scolaires canadiennes. « Les livres canadiens aident les enfants à en savoir plus sur eux-mêmes et à établir des liens avec la diversité du monde qui les entoure. Les enfants ont plus que jamais besoin de ces liens, et les bibliothèques scolaires canadiennes sont très heureuses d’aider à y parvenir. »

« L’équipe de Communication-Jeunesse est constamment émerveillée par la qualité de la littérature jeunesse en provenance du Québec et du Canada français, qui réussit à se démarquer dans l’industrie compétitive du livre », déclare Pénélope Jolicoeur, directrice générale de CJ. « Notre équipe est fière de collaborer à nouveau cette année avec Des livres canadiens pour moi afin de mettre en lumière notre littérature jeunesse foisonnante. »

Une campagne de promotion sur les réseaux sociaux, utilisant le mot-clic #DesLivresCanadiensPourMoi, sera déployée le 28 octobre lors de la Journée nationale des bibliothèques scolaires sur les comptes Twitter et Instagram officiels de Des livres canadiens pour moi. Inscrivez votre classe, votre bibliothèque ou votre famille pour participer dès aujourd’hui sur le site officiel. Les principales activités auront lieu du 13 au 21 février, le 17 février demeurant la journée officielle Des livres canadiens pour moi.

Inscrivez-vous!

 

For more information, please contact and media enquiries:


Emma Hunter
Coordonnatrice marketing et communications
416-975-0010 poste 2
ireadcanadian@bookcentre.ca


À propos du Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. L’implantation du CLJC en 1976 a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada, en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation partout au Canada. Le CLJC est une ressource culturelle essentielle dans tout le pays dont six bibliothèques régionales au Canada mises à la disposition de toute personne intéressée à la littérature jeunesse.

À propos d’Eric Walters
Tout a commencé en 1993, alors qu’Eric enseignait à une classe de 5e année au sein de laquelle les élèves ne démontraient que peu d’enthousiasme pour la lecture et l’écriture. Eric a donc commencé à écrire pour les encourager à s’engager davantage dans la littérature. Depuis son premier roman, Eric a explosé dans les domaines pour enfants et jeunes adultes. Au cours des années suivantes, il a publié plus de 114 romans et albums, avec 8 autres à paraître dans les prochaines années. Eric est le récipiendaire de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la littérature.

À propos de Bibliothèques scolaires canadiennes
Bibliothèques scolaires canadiennes est un organisme caritatif sans but lucratif dédié à la recherche professionnelle et à l’éducation dans le domaine des bibliothèques et carrefours d’apprentissage au Canada. Il permet aux praticiens des bibliothèques scolaires et aux enseignants de se rapprocher afin de collaborer à la mise en place continue de pratiques exemplaires qui reflètent les normes professionnelles actuelles en matière de bibliothèques et carrefours d’apprentissage.

À propos de CANSCAIP
CANSCAIP a pour mission de soutenir les auteurs, illustrateurs et artistes jeunesse du Canada et leur travail. CANSCAIP offre des opportunités de promotion et de réseautage à plus de 400 membres professionnels et 600 amis, ce qui en fait la plus grande organisation au Canada soutenant le travail créatif pour les enfants et les adolescents. Les créateurs jeunesse canadiens ont connu un grand succès ici et partout dans le monde, et CANSCAIP a joué un rôle important dans l’encouragement de ce succès.

À propos de Communication-Jeunesse
Communication-Jeunesse est une association culturelle d’envergure nationale qui a pour mission la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Véritable référence en littérature d’ici pour la jeunesse, Communication-Jeunesse œuvre depuis 1971 à favoriser la rencontre entre les créateurs jeunesse et le jeune lectorat et à stimuler le plaisir de lire.

À propos de la Forêt de la lecture®
La Forêt de la lecture® est le plus grand programme de lecture récréative au Canada. Cette initiative de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA) offre dix programmes de lecture pour encourager l’amour de la lecture chez les personnes de tous âges. La Forêt de la lecture® aide à promouvoir les livres, les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs canadiens. Plus de 270 000 lecteurs participent à ce programme chaque année par l’entremise de leur bibliothèque publique locale, leur bibliothèque scolaire ou individuellement.

À propos de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA)
Fondée en 1900, l’OLA est la plus ancienne association de bibliothèques à but non lucratif en activité au Canada. Avec plus de 5 000 membres, l’OLA est la plus grande association de bibliothèques du pays et offre la possibilité au personnel et aux amis de la bibliothèque de partager leur expérience et leur expertise tout en créant des solutions innovantes dans un environnement en constante évolution. Nous offrons des opportunités d’apprentissage, de réseautage, de reconnaissance, d’influence et de célébration dans le monde des bibliothèques.