Les finalistes au Prix TD 2016 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse (30,000 $)
Parrainé par le Groupe Banque TD

prix-td_arbragan

L’arbragan
Texte et illustrations : Jacques Goldstyn (Ville de Mont-Royal, QC)
Éditions de la Pastèque
À partir de 6 ans
« Jacques Goldstyn nous présente un attachant personnage atypique. Avec une douceur singulière, l’auteur-illustrateur traite de l’amitié et du deuil de manière originale, mettant notamment en valeur la complicité entre deux êtres et les façons d’honorer ceux qui nous quittent. Par ses traits souples, Goldstyn allie détails et sobriété dans ses illustrations tout en finesse. Celles-ci sont en concordance parfaite avec le propos et imposent un rythme propice à la contemplation. »

prix-td_aux-toilettes

Aux toilettes
Texte : André Marois (Montréal, QC)
Illustrations : Pierre Pratt (Montréal, QC/Lisbonne, Portugal)
Éditions Druide
À partir de 6 ans
« L’album Aux toilettes, d’André Marois et Pierre Pratt, déjà par son titre, c’est de l’audace à l’état pur. Une œuvre aux accents fantastiques se déroulant dans une salle de classe, quelle belle idée!… Sans expliquer, l’auteur fait naître l’insolite à travers la narration et les dialogues succincts. L’ambiance conviviale de la classe est magnifiée par les illustrations pleines d’humour, avec ces personnages à la bouille sympathique, ces coloris, ces détails intrigants. »

prix-td_camille

Texte : Patrick Isabelle (Montréal, QC)
Leméac Éditeur
À partir de 11 ans
« Si vous avez déjà lu du Patrick Isabelle, vous savez déjà que ce ne sera pas une ballade dans le parc. Premières lignes, une disparition, l’intrigue est lancée, nous sommes happés. Deuxième chapitre, l’auteur nous plonge au cœur d’un drame de violence familiale, nous sommes remués, saisis. À partir de ce point, Patrick Isabelle, grâce à son habile construction narrative qui alterne le présent et le passé pas si lointain, manipule le lecteur pour son plus grand plaisir… On ferme le livre, fascinés par tant de maestria et ému par des personnages que l’on ne veut pas quitter.  Heureusement, ils nous habiteront encore longtemps. »

prix-td_lepopee-de-petit-jules

L’épopée de Petit-Jules
Texte :  Maryse Rouy (Montréal, QC)
Éditions Hurtubise
À partir de 11 ans
« Roman d’aventures se déroulant au Moyen Âge, L’épopée de Petit-Jules met en valeur l’amitié, l’entraide, la loyauté et la confiance. Maryse Rouy réussit à recréer l’atmosphère médiévale au quotidien. Par touches successives, elle décrit les lieux, explique les habitudes, insère des commentaires culturels ou sociaux, sans jamais alourdir l’histoire. »

prix-td_prisonnier-sans-frontieres

Le prisonnier sans frontières
Texte et illustrations : Jacques Goldstyn (Ville de Mont-Royal, QC)
Bayard Canada
À partir de 6 ans
« Le prisonnier sans frontières est un véritable hymne à la liberté d’expression et à la justice dénonçant toutes formes de censure et d’oppression… Les illustrations aux traits vifs offrent un regard lumineux sur une sombre réalité. Empreintes de poésie et de réalisme, elles nous montrent la tristesse du papa enfermé, son isolement, et aussi la méchanceté des carrés bleus lorsqu’un policier crève sans raison le ballon d’une enfant… Goldstyn enseigne tant aux petits et aux plus grands que parfois, un geste simple peut avoir un impact très positif. »

Membres du jury : Raymond Bertin, journaliste culturel; Rachel DeRoy-Ringuette, consultante en littérature pour la jeunesse; Félix Guénette, bibliothécaire; Sophie Kurler, bibliothécaire; France Lapierre, conseillère pédagogique.