Coiffe de paon pour le carnaval
- Coiffe de paon pour le carnaval
Vous pouvez fabriquer vos coiffes de paon pour le carnaval. Les enfants auront besoin de l’aide d’un adulte pour compléter certaines parties de ce bricolage.

Matériel nécessaire :
- assiette en carton bleu (1 assiette permet de faire 2 masques)
- morceaux de ruban ou de tissu
- plumes
- yeux mobiles
- cure-pipes (2 par coiffe)
- ciseaux
- colle blanche (vous pouvez utiliser un bâton de popsicle pour appliquer la colle)
- ruban adhésif
- papier cartonné orange ou papier manille
- autocollants à paillettes et à pierres précieuses
- boutons de différentes couleurs (optionnel)
Réalisation :
- TÊTE DE PAON : À l’aide de vos ciseaux, coupez l’assiette en carton bleu en deux moitiés.
- PLUMES DE PAON : Avec votre perforateur, percez des trous à environ 1 cm (1/2 pouce) du bord incurvé de votre assiette. Vous ferez les trous en les espaçant de 3 à 4 cm.
- Coupez des bandes de ruban ou de tissu d’environ 15 cm (6 pouces) de long.
- Prenez le bout de la plume et insérez-le dans l’un des trous que vous avez faits avec votre perforateur. Ne mettez pas de plumes ou de rubans dans les trous situés aux extrémités de l’assiette, c’est là que vous placerez les ATTACHES.
- Roulez l’extrémité d’un ruban, enfilez-le dans le trou et attachez le bout de la plume avec le ruban afin de la mettre en place. Veillez à ce que l’autre extrémité du ruban puisse pendre.
- Répétez cette opération pour tous les trous. Votre paon aura ainsi beaucoup de plumes.
- ATTACHES : Mettez les cure-pipes dans les trous de chaque côté du demi-cercle, aux extrémités extérieures. Passez environ 2 cm (1 pouce) du bout du cure-pipe dans le trou et entortillez-le avec l’assiette pour qu’il reste bien en place. Répétez l’opération de l’autre côté avec le deuxième cure-pipe. Les deux cure-pipes serviront à attacher et fixer la coiffe sur votre tête.
- BEC : Prenez votre papier cartonné orange ou votre papier manille. Découpez un triangle de 5 cm (2 pouces) de la base à la pointe. Au centre de la partie inférieure du dos de votre assiette en carton (le côté blanc), collez le triangle de façon à ce que seule la base soit collée et que la pointe pende.
- YEUX : Choisissez deux yeux mobiles. Appliquez de la colle blanche à l’arrière des yeux mobiles. Placez les yeux sur le devant de l’assiette (le côté bleu) de façon à ce que le bec orange soit centré.
- DÉCORATION : C’est maintenant la partie amusante. Prenez des autocollants à paillettes et à pierres précieuses. Vous pouvez aussi coller des boutons pour créer des motifs. Mettez-les sur toute la tête de votre paon.
- Attachez votre coiffe de paon comme il faut. Vous êtes prêts à aller au carnaval !