Un livre à moi TD

English

Le monde a beaucoup changé depuis que Le dodo de Mortimer a été sélectionné comme titre pour le programme Un livre à moi TD 2020.  Ce programme a été créé afin de promouvoir l’alphabétisation, mais apporter de la joie aux enfants a toujours été au premier plan de notre mission. Avec un demi-million d’enfants qui devraient recevoir ce livre au cours de la prochaine année scolaire, nous avons voulu profiter de cette période difficile pour envoyer un message d’espoir, d’inclusion et d’empathie aux enfants et à leurs familles. En collaboration avec notre commanditaire de ce programme, le Groupe Banque TD, des enseignants, des éducateurs et des professionnels de l’édition, nous avons décidé de choisir un autre classique populaire de Munsch, L’anniversaire, écrit par Robert Munsch, illustré par Michael Martchenko, publié chez Annick Press en 1987 et dont la traduction française de Christiane Duchesne a été publiée chez Éditions Scholastic en 2012. Mettant en scène une petite fille qui invite toute l’école à sa fête d’anniversaire, nous considérons le message d’inclusion et d’unité de cet album important, maintenant plus que jamais. Dans un monde aux prises avec la COVOD-19 où les enfants peuvent se sentir isolés et seuls, une histoire d’enfants en fête est un rappel plein d’espoir de ce qui est vraiment important pour nous : être ensemble. Un classique peut-être moins connu de Munsch, L’anniversaire sera une nouvelle lecture amusante pour de nombreux enfants. Pour le 20e anniversaire du programme Un livre à moi TD, nous voulons que l’album donné aux élèves de première année soit une fête à laquelle tout le monde est convié, tout comme la fête d’anniversaire de Moira, l’héroïne de cette histoire.

Pour de nombreux enfants de première année, L’anniversaire sera le premier livre qu’ils possèderont. Nous sommes convaincus que, dans une période d’incertitude, ce livre donnera aux enfants un sentiment de communauté dont nous avons tous rêvé.

Depuis 2000, en collaboration avec les ministères de l’Éducation, les commissions et conseils scolaires, les Centres de services et les bibliothèques de tout le Canada, le CLJC offre à chaque enfant de première année un livre jeunesse canadien gratuit.

Le livre doit être rapporté à la maison par chaque enfant qui le gardera et le lira avec ses parents. Ce vaste programme annuel de dons de livres, qui fournit plus de 550 000 livres aux enfants de première année partout au Canada, est entièrement financé par le Groupe Banque TD. Le programme vise à encourager l’alphabétisation et la lecture chez les jeunes enfants et appuie le mandat du Centre du livre jeunesse canadien qui consiste à offrir aux enfants canadiens d’excellents livres canadiens afin de promouvoir le goût de lire et la passion des livres.

La coordination du programme Un livre à moi TD, est assurée par le Centre du livre jeunesse canadien. Les ministères de l’Éducation, les commissions et conseils scolaires ainsi que les Centres de services de toutes les provinces et territoires seront contactés pendant l’automne 2020 pour connaître leurs besoins pour l’année scolaire 2020-2021. Les écoles devraient communiquer avec leur ministère de l’Éducation, leur commission ou conseil scolaire pour s’assurer qu’elles figurent sur la liste des destinataires de ce programme. Si vous avez des questions concernant le programme 2020, veuillez contacter Danièle Courchesne à danielecourchesne6@gmail.com.

Les livres du programme Un livre à moi TD au fil des ans :

 

2019



J’ai le cœur rempli de bonheur/sâkaskinêw nitêh miywêyihtamowin ohci
Texte Monique Gray Smith
Illustrations Julie Flett
Traductions Mary Cardinal Collins et Rachel Martinez
Orca Book Publishers

2018

La girafe et l’oiseau
Text et illustrations Rebecca Bender
Pajama Press

2017

BonjourCanada small

Bonjour, Canada!
Text et illustrations Andrea Lynn Beck
Éditions Scholastic

2016

Petit Paul
Text et illustrations Ashley Spires
Éditions Scholastic

2015
Le chapeau de M. Zinger
Texte Cary Fagan
Illustrations Dušan Petričić
Éditions Tundra Books

2014
Des portes dans les airs
Texte David Weale
Illustrations Pierre Pratt
Éditions Orca Book Publishers

2013
La soupe de garçons
Texte Loris Lesynski
Illustrations Michael Martchenko
Éditions Annick Press

2012
J’ai perdu mon chat
Texte et illustrations Philippe Béha
Éditions Imagine

2011
Cadeaux
Texte Jo Ellen Bogart
Illustrations Barbara Reid
Éditions Scholastic

Pour en savoir plus sur les créateurs du livre Cadeaux, TeachingBooks.net

2010
Caramba
Texte et illustrations Marie-Louise Gay
Éditions Dominique et compagnie

2009
On y va! À pied, à cheval et en voiture…
Texte Lizann Flatt
Illustrations Scot Ritchie
Éditions Owlkids

2008
Des livres pour Nicolas!
Texte Gilles Tibo
Illustrations Bruno St-Aubin
Éditions Scholastic

2007
Le Zloukch
Texte Dominique Demers
Illustrations Fanny
Éditions Les 400 coups

2006
Benjamin et la nuit
Texte Paulette Bourgeois
Illustrations Brenda Clark
Éditions Scholastic

2005
Ragoût de crocodile: Délicieux poèmes de Dennis Lee
Texte Dennis Lee; Illustrations Rogé
Éditions Key Porter Books

2004
Quentin et le patin
Texte et illustrations Maryann Kovalski
Éditions Fitzhenry & Whiteside

2003
La Petite fille qui détestait les livres
Texte Manjusha Pawagi
Illustrations Leanne Franson
Éditions Second Story Press

2002
Une journée avec Jérémie et Mme Ming
Texte Sharon Jennings
Illustrations Mireille Levert
Éditions Annick Press

2001
Les Jeunes auteurs de l’école des Azalées
Texte et illustrations John Bianchi
Éditions Pokeweed Press

2000
Nicolas à la bibliothèque
Texte Hazel Hutchins
Illustrations Ruth Ohi
Éditions Annick Press