Un nouvelle chaîne YouTube consacrée aux livres canadiens pour enfants sera lancée en 2019

POUR DIFFUSION  IMMÉDIATE: Toronto – Cet automne, Centre du livre jeunesse canadien  (Canadian Children’s Book Centre (CCBC)) amène des livres canadiens pour enfants là où se trouvent déjà les jeunes: YouTube.

Une chaîne YouTube sera créée pour présenter des vidéos et des liens vers des ressources sur les livres canadiens destinés aux enfants et aux jeunes. La plate-forme sera présentée comme une destination pour les jeunes lecteurs, les bibliothécaires, les enseignants, les parents, les auteurs, les illustrateurs, les chercheurs et autres curieux qui souhaitent découvrir et en savoir plus sur les excellents livres canadiens pour la jeunesse.

« Notre engagement envers les livres canadiens n’a pas changé depuis la création de notre organisme dans les années soixante-dix, mais nous avons trouvé un nouveau moyen de toucher les lecteurs », annonce Rose Vespa, Directrice Exécutive du CCBC. « Chaque année au Canada, plus de 1 000 livres pour la jeunesse sont publiés, dont beaucoup sont primés et font l’objet d’une renommée mondiale. Le CCBC s’est engagé à améliorer l’accès numérique et la promotion de ces livres canadiens exceptionnels afin de sensibiliser les gens à leur contenu et de promouvoir l’alphabétisation. »

Grâce à un financement du Conseil des Arts du Canada, la chaîne (dont le nom reste encore à dévoiler), est la première étape d’une stratégie numérique à long terme développée par un consortium d’organisations dirigé par le CCBC, qui comprend The Association of Canadian Publishers/49th Kids, Canadian School Libraries, CANSCAIP, Communication-Jeunesse et IBBY Canada.

« Nous invitons les membres de la communauté canadienne de littérature jeunesse à contribuer au contenu » indique Janis Nostbakken, Directrice de projet de la chaîne. « Nous recherchons une vaste gamme de vidéos en anglais, en français ou en langues autochtones – entretiens avec des auteurs, lectures, démonstrations pratiques d’illustrateurs, bandes annonces d’éditeurs, critiques de livres faites par des enseignants, des parents ou des jeunes. Aidez-nous à transmettre votre passion pour les livres pour la jeunesse canadiens de la page à l’écran. »

Pour toute demande ou pour soumettre des vidéos: janis@bookcentre.ca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Pénélope Jolicoeur
Directrice générale
Communication-Jeunesse
416.975.0010 poste 221
p.jolicoeur@communication-jeunesse.qc.ca 

Au sujet du Centre du livre jeunesse canadien

Centre du livre jeunesse canadien (The Canadian Children’s Book Centre) est un organisme à but non-lucratif de portée nationale fondé en 1976. Nous nous engageons à encourager, promouvoir et supporter la lecture, l’écriture et l’illustration de livres canadiens destinés aux jeunes lecteurs. Nos programmes, publications et ressources aident les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et les parents à choisir le meilleur pour les jeunes lecteurs. Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site web.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien .

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

À propos des membres du consortium

Association of Canadian Publishers/49th Kids

Canadian School Libraries

CANSCAIP

Communication-Jeunesse

IBBY Canada