APPEL DE SOUMISSIONS POUR LE PROGRAMME UN LIVRE À MOI TD 2022

English

Le 30 novembre 2021

Chers éditeurs de livres canadiens pour la jeunesse,

La Demande
Le CLJC invite tous les éditeurs canadiens à proposer des albums jeunesse afin que nous les considérions dans le choix d’un titre pour le programme Un livre à moi TD 2022. Les membres du personnel du CLJC travaillent tous à distance et, par conséquent, nous vous demandons d’envoyer une version PDF de votre (vos) soumission (s) à Amanda Halfpenny à amanda@bookcentre.ca. La date limite pour l’envoi des soumissions est le lundi 10 janvier 2022.

Le Programme Un livre à moi TD
Depuis l’an 2000, grâce au parrainage continu et généreux du Groupe Banque TD et à la participation des ministères de l’Éducation, des conseils ou centres de services scolaires et des bibliothèques de chaque province et territoire, le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) a coordonné la distribution d’un album jeunesse d’un auteur et d’un illustrateur canadiens offert en cadeau à chaque enfant de 1re année scolaire au Canada – soit plus de 580 000 livres chaque année.

Objectifs du programme 2022
Il est de notre priorité de promouvoir un livre qui met au défi des attitudes préconçues et qui sensibilise les lecteurs aux capacités variées physiques, intellectuelles et/ou mentales afin de combattre le capacitisme et promouvoir une société inclusive au Canada. Le titre 2022 sera choisi en fonction de ces critères. Ce livre doit aussi convenir aux élèves de la première année scolaire.

Critères d’éligibilité des soumissions
Nous recherchons une œuvre écrite par un auteur canadien, illustrée par un illustrateur canadien et publiée par un éditeur canadien. Des livres en auto-publication sont éligibles à condition que tous les créateurs soient des canadiens. Les livres distribués sur le marché canadien, mais publiés par des éditeurs étrangers ne sont pas éligibles.

Traduction du livre
Le titre du livre pour le programme Un livre à moi TD est distribué dans les deux langues officielles ; par conséquent, si le livre sélectionné n’est pas disponible en anglais, le CLJC s’occupera de sa traduction. Si le livre que vous soumettez est déjà disponible en anglais, veuillez indiquer chez quel éditeur la version anglaise est disponible.

Un mot sur les redevances et les coûts
Comme il s’agit d’une distribution pancanadienne d’un livre offerts gratuitement aux enfants, les arrangements financiers pour l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur ne sont pas basés sur des redevances traditionnelles. Le Centre du livre jeunesse canadien verse des frais à l’éditeur du livre sélectionné et l’éditeur alloue ensuite un montant à l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur.

La production, l’impression et la distribution du livre ainsi que les coûts associés seront la responsabilité du Centre du livre jeunesse canadien grâce à l’appui généreux du Groupe Banque TD. Les éditeurs qui envisagent d’envoyer des soumissions doivent garder à l’esprit que même si plus de 580 000 copies sont distribuées aux enfants sans frais, cela n’a pas nécessairement d’incidence sur les ventes potentielles à long terme d’un livre, mais cela accapare une part importante du marché à court terme.

Le Centre du livre jeunesse canadien est honoré de participer à ce programme annuel de distribution de livres. Je sais que les éditeurs pour la jeunesse canadienne partagent avec le CLJC et le Groupe Banque TD le désir d’accroitre l’accès aux possibilités qu’offre la lecture pour les jeunes Canadiens partout au pays.

Sincères salutations,

Rose Vespa
Directrice générale