Rachel Wada remporte le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver 2020 pour un album illustré canadien avec The Phone Booth in Mr. Hirota’s Garden

Le 6 mars 2020 / POUR DIFFUSION IMMEDIATE
IBBY Canada (Union internationale pour les livres de jeunesse, section canadienne) est heureuse d’annoncer que Rachel Wada a remporté le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver 2020 pour un album illustré canadien avec The Phone Booth in Mr. Hirota’s Garden, ce livre a été écrit par Heather Smith et publié par Orca. La lauréate recevra 1000$. Le jury a également sélectionné deux livres à l’honneur parmi les dix finalistes : King Mouse, illustré par Dena Seiferling et écrit par Cary Fagan et Small in the City, écrit et illustré par Sydney Smith.

Rachel Wada est une illustratrice à la pige dont le travail est défini par des textures fortes, des couleurs audacieuses et des détails finement ouvragés qui rendent bien les nuances des personnages, des lieux et des idées réelles ou imaginaires. L’identité de Rachel à titre de Japonaise- Cantonaise, d’immigrante et de femme nourrit sa pratique artistique. Elle aime apporter sa propre version des techniques traditionnelles, les motifs et le symbolisme inspiré par son milieu culturel. Cette dualité d’ancien et de nouveau est également apparente avec son utilisation des médiums traditionnels et numériques. De plus, elle puise son inspiration d’une variété de sources, depuis les gravures sur bois japonaises, la poterie et la céramique chinoise, le design d’emballage alimentaire jusqu’à l’art folklorique traditionnel.

En choisissant The Phone Booth in Mr. Hirota’s Garden comme livre lauréat, le jury a fait le commentaire suivant:
Wada a magnifiquement illustré la force destructrice et l’horreur d’un tsunami, les étapes du deuil et le pouvoir de l’amour et de la mémoire pour aider au processus de guérison. Rachel Wada a illustré de façon superbe une histoire de destruction, de résilience et d‘espoir en utilisant plusieurs techniques inspirées des gravures japonaises. Elle trace de grands traits à l’encre noire pour représenter la mer déchainée et ses énormes vagues tourbillonnantes. Les pages se succèdent grâce à un équilibre bien rythmé avec de calmes paysages horizontaux, des scènes d’intérieur paisibles, des bords de mer dramatiques suivis par de délicates branches de cerisiers en fleurs et de légers roseaux évoquant des éventails peints japonais.

Le jury a fait les commentaires suivants pour les deux livres à l’honneur :

King Mouse, illustré par Dena Seiferling et écrit par Cary Fagan (Tundra Books)

Des illustrations monochromes rehaussées de touches de pastel donnent vie à cette histoire; leur fantaisie et leur délicatesse contribuent au récit. La page double sans dialogue où les couronnes s’échappent de la carriole et la page finale où elles sont laissées en plan sur la table ajoutent une autre dimension à l’histoire. Un livre charmant qui semble avoir été découvert dans une librairie de livres rares avec ses délicates esquisses à l’encre sépia d’animaux parlant et son ex-libris embossé à l’or fin. Un adorable conte de chasse au trésor et d’imaginaire mis en scène par le narrateur caché.

Small in the City, écrit et illustré par Sydney Smith (Groundwood Books)

Ce livre illustre parfaitement ce que cela veut dire d’être petit (et courageux) dans une grande ville effrayante et bruyante; il dépeint aussi la beauté d’une journée enneigée. Ce livre représente la quête d’un petit garçon à la recherche de son chat. Chaque image dans ce format de maquette de scénario raconte une histoire tout en créant une atmosphère subtile avec des immeubles aux dimensions altérées, des ruelles sombres, la neige qui brouille la vue, les arbres dénudés ou les gens qui passent. Ce garçon a l’air si petit mais il est résolu et les quelques traces de pattes dans la neige vont faire plaisir aux jeunes lecteurs.

Le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour un album illustré canadien, a été mis sur pied en 1985 par IBBY Canada en l’honneur de l’une des illustratrices les plus reconnues au Canada. Elizabeth Mrazik-Cleaver a laissé un legs testamentaire afin de faire reconnaitre chaque année le talent artistique exceptionnel retrouvé dans un album illustré canadien. Le lauréat reçoit un prix de 1000$.

IBBY, l’Union internationale pour les livres de jeunesse, (www.ibby.org), a été fondé en 1953. Ce réseau d’organismes qui se trouve dans 79 pays, a pour mission de favoriser la rencontre des livres et les enfants. IBBY Canada, créé en 1980 (www.ibby-canada.org) est un organisme bénévole qui fait la promotion au niveau national et international de la littérature canadienne francophone et anglophone pour la jeunesse.

Pour plus d’information, veuillez contacter :


Allison MacLachlan
Agente de promotion, IBBY Canada
promotions@ibby-canada.org

Traduction: Josiane Polidori