COMMUNIQUÉ : Montréal (7 novembre 2019) — Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est ravi d’annoncer le lauréat du quinzième Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Anatole qui ne séchait jamais, écrit par Stéphanie Boulay, illustré par Agathe Bray-Bourret et publié par les éditions Fonfon, a remporté le grand prix de 50 000 $ et devient ainsi l’oeuvre de langue française la plus honorée de l’année. Le troisième Prix Harry Black de l’album jeunesse, décerné au meilleur album illustré de langue française, est remis à Mémé à la plage, écrit par Rhéa Dufresne, illustré par Aurélie Grand et publié par les éditions Les 400 coups.
L’annonce a été faite ce soir lors du gala qui a eu lieu à l’Astral, où la grande famille de la littérature jeunesse québécoise était rassemblée pour célébrer les nominés. Encore une fois, le CLJC et le Groupe Banque TD ont collaboré avec Radio-Canada pour présenter le concours Choix du public littérature jeunesse. Les jeunes lecteurs étaient invités à voter pour leur livre préféré parmi les finalistes du Prix TD dans un sondage en ligne. Cette année, Stéphanie Boulay et Agathe Bray-Bourret a remporté le prix de 5 000 $ pour Anatole qui ne séchait jamais (Éditions Fonfon). Merci à tous ceux et celles qui ont voté!
L’éditeur d’Anatole qui ne séchait jamais, les éditions Fonfon, recevra un montant de 2 500 $, courtoisie du Groupe Banque TD, pour faire la promotion du titre gagnant. Les quatre autres finalistes du Prix TD se partageront une somme de 10 000 $.
« Les lauréats de ce soir témoignent de la voix des créateurs québécois. Leurs illustrations ingénieuses s’associent au texte pour nous entraîner dans l’univers d’un enfant qui veut juste porter un tutu et d’une grand-mère qui veut juste un peu de temps pour s’assoir et lire calmement. » dit Rose Vespa, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien. « Merci à tous les finalistes d’avoir réalisé des oeuvres qui montrent au monde entier que la littérature jeunesse est une forme d’art. Nous tenons également à remercier nos commanditaires, le Groupe Banque TD et Mary Macchiusi, d’avoir rendu ces prix possibles. »
« Je tiens à féliciter tous les finalistes ainsi que Stéphanie Boulay et Agathe Bray-Bourret, grandes gagnantes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2019. Stéphanie Boulay effectue sa première incursion en littérature jeunesse en offrant aux lecteurs un récit frappant et empreint d’humanité, qui met de l’avant la découverte et l’estime de soi », souligne Sylvie Demers, présidente, Direction du la promesse Prêts à agir, nous souhaitons favoriser l’apprentissage de la lecture chez les enfants. Chaque livre lu représente une occasion pour l’enfant de développer ses habiletés de lecture, ce qui lui permettra de connaître plus de succès tout au long de sa vie ».
Le 15 octobre dernier, les six prix du livre jeunesse de langue anglaise du CLJC ont été remis à Toronto. Les gagnants et les titres finalistes sont énumérés ci-dessous.
Au total, un montant de 72,500 $ en prix a été décerné ce soir, et une somme supplémentaire de 112 500$ lors du gala tenu à Toronto le mois dernier. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des prix présentés ainsi que les commentaires des jurés. Cliquez ici pour voir les listes des finalistes. Pour consulter la liste des finalistes, veuillez cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse en format PDF.
Félicitations à tous les lauréats et les finalistes!
Pour plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Magda Tadros
Le Centre du livre jeunesse canadien
Tél. : 514-971-0483
magdatadros12346@gmail.com
Mathieu Beaudoin
Directeur des affaires publiques
Groupe Banque TD
Tél. : 514-289-1670
mathieu.beaudoin@td.com
Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse (50 000 $)
Parrainé par le Groupe Banque TD
Choix du public littérature jeunesse (5 000 $)
Anatole qui ne séchait jamais
Texte : Stéphanie Boulay (Montréal, QC)
Illustrations : Agathe Bray-Bourret (Montréal, QC)
Éditions Fonfon
À partir de 10 ans
« Avec Anatole qui ne séchait jamais, Stéphanie Boulay aborde les thèmes de la différence et de l’acceptation de soi d’une façon à la fois fine, juste et percutante par le biais d’Anatole, un frère inconsolable, et de Régine, sa sœur, qui désire le comprendre et l’aider dans sa quête identitaire. L’écriture rythmée de style naïf de Boulay mariée aux magnifiques illustrations lumineuses et pleines de mouvements de Bray-Bourret en fait une œuvre forte d’une grande portée et d’une grande sensibilité. »
Les titres finalistes énumérés ci-après se partageront la somme de 10 000 $.
- Jules et Jim, frères d’armes, écrit et illustré par Jacques Goldstyn (Bayard Canada);
- Moi, c’est Tantale, écrit par André Marois et illustré par Julien Castanié (Éditions de l’Isatis);
- Nos héroïnes, écrit par Anaïs Barbeau-Lavalette et illustré par Mathilde Cinq-Mars (Éditions Marchand de feuilles);
- Qui va bercer Zoé?, écrit par Andrée Poulin et illustré par Mathieu Lampron (Éditions Les 400 coups)
MEMBRES DU JURY : Mathieu Arès, critique littéraire; Marika Brouillette-Drapeau, libraire; Noë Crospal, animateur de lecture pour la jeunesse; Marie-Ève Guibord, bibliothécaire en jeunesse; Sophie Michaud, chargée de cours en littérature pour la jeunesse, Université du Québec à Trois-Rivières.
Prix Harry Black de l’album jeunesse (5 000 $)
Parrainé par Mary Macchiusi
Mémé à la plage
Texte : Rhéa Dufresne (Laval, QC)
Illustrations : Aurélie Grand (Montréal, QC)
Éditions Les 400 coups
À partir de 5 ans
« Véritable ovni littéraire, cet album aborde avec humour un moment de la vie d’une famille multigénérationnelle. Les illustrations expressives d’Aurélie Grand se marient parfaitement au texte court, sous la forme d’un dialogue minimaliste, de Rhéa Dufresne pour nous raconter une histoire où les besoins de chacun s’accordent parfois difficilement. La chute est sans conteste très rigolote. Parole de scout, vous ne verrez plus cette mémé de la même façon, elle est plus maligne qu’elle n’y paraît. Aussitôt le livre refermé, vous aurez envie de le relire pour rire encore un peu. »
MEMBRES DU JURY : Raymond Bertin, journaliste culturel; Danièle Courchesne, enseignante; Sophie Kurler, bibliothécaire.
Les gagnants et les finalistes des livres de langue anglaise présentés le 15 octobre à Toronto sont :
- Ebb & Flow, écrit par Heather Smith (Kids Can Press), a remporté le TD Canadian Children’s Literature Award
(50 000 $)
Les finalistes du TD Canadian Children’s Literature Award sont :
-
- After Life: Ways We Think About Death, écrit par Merrie-Ellen Wilcox (Orca Book Publishers);
- Mustafa, écrit et illustré par Marie-Louise Gay (Groundwood Books);
- Sweep: The Story of a Girl and Her Monster, écrit par Jonathan Auxier (Puffin Canada);
- They Say Blue, écrit et illustré par Jillian Tamaki (Groundwood Books)
Ci-après, la liste complète des gagnants des prix de langue anglaise :
-
-
- Africville, écrit par Shauntay Grant et illustré par Eva Campbell (Groundwood Books), a remporté le Prix Marilyn Baillie Picture Book Award (20 000 $)
- Turtle Pond, écrit par James Gladstone et illustré par Karen Reczuch (Groundwood Books), a remporté le Prix Norma Fleck Award for Canadian Children’s Non-Fiction (10 000 $)
- The Journey of Little Charlie, écrit par Christopher Paul Curtis (Scholastic Canada), a remporté le Prix Geoffrey Bilson Award for Historical Fiction for Young People (5 000 $)
- Sadie, écrit par Courtney Summers (St. Martin’s Press), a remporté le Prix John Spray Mystery Award (5 000 $)
- The House of One Thousand Eyes, écrit par Michelle Barker (Annick Press), a remporté le Prix Amy Mathers Teen Book Award (5 000 $)
- They Say Blue, écrit et illustré par Jillian Tamaki (Groundwood Books), a remporté le CBC Fan Choice Award (5 000 $)
-
En ce qui concerne le Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. L’implantation du CLJC en 1976 a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada, en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation partout au Canada. Le CLJC est une ressource culturelle essentielle dans tout le pays, dont cinq bibliothèques régionales au Canada mises à la disposition de toute personne intéressée à la littérature jeunesse. Pour plus d’information, veuillez vous référer à centredulivrejeunesse.ca.À propos de la responsabilité sociale à l’échelle mondiale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : td.com/lapromessepretsaagir.
-