Loula et Monsieur le monstre

Loula et Monsieur le monstre,
texte et illustrations d’Anne Villeneuve,
éd. Bayard Canada, 2015
36 pages

C’est avec bonheur qu’on ouvre ce troisième album de la série Loula imaginée par Anne Villeneuve. Les deux premiers titres nous ont conquis par leur spontanéité, leur écriture intelligente, par le soin que l’auteure apporte au choix des mots et à la création des illustrations qui les accompagnent. Ici encore, Loula nous charme par sa candeur et sa détermination à réaliser son objectif.

Tout commence par une conversation entendue par hasard : «J’en ai assez! hurle sa mère. Je ne peux plus vivre avec ce… ce MONSTRE!» Convaincue que sa mère parle de son chien Monsieur, «… un peu trop malpropre, un peu trop gaffeur et un peu trop gourmand… un peu trop souvent.» Loula décide de lui apprendre les bonnes manières. Elle réalise rapidement de l’ampleur de la tâche. L’aide de Gilbert, le chauffeur de la famille, arrive à point et lui redonne courage. Réussiront-ils à inculquer les bonnes manières à Monsieur?

Cette histoire construite autour d’un quiproquo amusant met en lumière la persévérance d’une petite fille pour un enjeu aussi important, sauver son chien, et le soutien indispensable d’un adulte, Gilbert, dans cette mission quasi impossible… Le texte, composé presque exclusivement de dialogues, est dynamique et rythmé. Ça en fait un album facile à lire à haute voix ou à faire jouer par les enfants. Les aquarelles au trait vif et coloré ajoutent de l’expressivité à l’ensemble. On sent le mouvement des personnages et l’indomptable énergie de Monsieur. Les illustrations et le texte se relaient pour raconter l’histoire. Le seul bémol est, il me semble, le temps d’attente pour lire le quatrième titre de la série…

—Danièle Courchesne

Pour en savoir plus sur les autres albums de la série : Loula part pour l’Afrique | Loula et la recette transformidable

Pour acheter: Les libraires