Roméo et Juliette, une adaptation de Jennifer Tremblay

par Danièle Courchesne

Roméo et Juliette, adaptation de Jennifer Tremblay, ill. de Francesc Rovira, éd. De La Bagnole et Soulières, 2015

Voici le dernier né de cette audacieuse collection qui comble un vide dans l’édition québécoise, soit la présentation des grands classiques. Si vous ne la connaissez pas, tous les ouvrages parus jusqu’ici valent le détour. Les adaptations sont généralement très réussies et appréciées par le jeune lectorat.

Avec Roméo et Juliette, les éditeurs poussent encore plus loin l’audace en publiant du théâtre ! Ils s’attaquent à une des pièces les plus illustres, ou plutôt devrait-on dire à un des couples les plus célèbres. On les connaît sans vraiment les connaître… et voici l’occasion d’explorer cette relation de rivalité familiale. Pour faciliter notre compréhension, pour qu’on s’y reconnaissaisse aisément dans les alliances, les éditeurs ont eu la brillante idée de donner à chaque clan une couleur : les Capulet en rouge et les Montague en bleu. Ceci est donc un bon condensé de l’histoire où tous les moments importants y trouvent une place. On devine cependant l’absence de certains passages qui nous amènerait probablement à éprouver toute l’intensité et la violence de cette pièce, qui nous rendrait les personnages beaucoup plus attachants, comme Mercutio. C’est le grand défi des adaptations, on ne peut pas tout mettre…

Jennifer Tremblay a choisi la traduction de François-Victor Hugo, le fils de l’autre comme on dit, pour adapter ce chef d’œuvre de Shakespeare à un lectorat de 11 ans et plus. La langue garde malheureusement en bonne partie la lourdeur du style d’écriture de l’époque de Hugo fils, même si on sent le désir de l’alléger. La pièce est ainsi d’une lecture beaucoup plus ardue, la langue moins dynamique que celle qu’on a pu entendre lors des représentations théâtrales faites à partir de traductions plus récentes. Cet ouvrage est également d’une lecture plus difficile que les autres titres de cette collection. Quant aux illustrations, qui rendent bien compte de la jeunesse des deux amoureux, elles évacuent presque tout l’aspect tragique de leur destin et la violence de cette histoire.

Malgré tout, pour tous ceux qui désirent monter ou lire Roméo et Juliette avec les jeunes, cette publication demeure un choix intéressant.

Pour acheter: Amazon | Les libraires

Les aventures de Don Quichotte, le chevalier errant
Amazon | Les libraires

La fabuleuse odyssée d’Ulysse
Amazon | Les libraires

Le Cid: une légende espagnole
Amazon | Les libraires

Maria Chapdelaine
Amazon | Les libraires

L’odeur du café
Amazon | Les libraires