Elliot de Julie Pearson et Manon Gauthier

par Danièle Courchesne

Elliot, de Julie Pearson et Manon Gauthier, éditions Les 400 coups, 2014

Voici un livre publié à l’automne et dont il faut absolument parler. Elliot, de Julie Pearson aborde une problématique rarement touchée en littérature pour les petits : l’adoption, les familles d’accueil et les problèmes de l’attachement. L’auteure nous invite à suivre Elliot, pas à pas, dans les tumultes de sa courte vie. Issu d’une famille dysfonctionnelle, Elliot se voit placer dans une famille d’accueil aimante qui sait comment agir lorsqu’il pleure, crie ou fait des bêtises. Il retourne ensuite dans sa famille et, triste constat, ses parents biologiques sont toujours incapables de prendre soin de lui. Il va donc dans une nouvelle famille d’accueil en attendant de trouver, une famille adoptive qui le comprendra, en prendra soin et l’aimera pour toujours, toujours.

On le voit, le sujet est difficile. Montrer le processus du placement d’enfants et de l’adoption à de jeunes enfants et parler de l’anxiété ressentie par celui qui subit cette situation sans tomber dans le mélodrame ou la diabolisation des parents inaptes représente tout un défi. Julie Pearson le relève avec brio. Raconté par un narrateur externe adoptant le point de vue d’Elliot, le texte met en lumière les inquiétudes et les difficultés d’adaptation du lapereau. En suivant les aller-retour d’Elliot dans les différentes familles, la structure récurrente du récit met en évidence les nombreux déracinements d’Elliot et illustre clairement les lacunes de la famille biologique en jouant sur l’alternance entre capacité et incapacité des adultes à combler ses besoins. Le lecteur comprend ainsi le bien-fondé de l’adoption du lapereau.

Écrit avec tendresse, douceur et simplicité, ce récit nous fait vivre toute une gamme d’émotions. Les illustrations de Manon Gauthier accompagnent merveilleusement bien ce texte. Sobres et chaleureuses, elles vont à l’essentiel. Finalement, voici un album audacieux où le texte et les illustrations créent un univers affectueux malgré la problématique traitée ici.

Pour acheter: Amazon | Les libraries