Le dodo de Mortimer, un classique de la littérature jeunesse canadienne, sélectionné pour souligner le 20e anniversaire du programme Un livre à moi TD 2020

English

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : (Toronto, 23 avril 2020) – En cette période d’immenses changements où de nombreux aspects de nos vies ont été touchés, comme la fréquentation de l’école, le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) croit que la lecture et la célébration de grandes histoires canadiennes sont plus importantes que jamais. Nous sommes ravis d’annoncer que Le dodo de Mortimer, écrit par Robert Munsch et illustré par Michael Martchenko, a été sélectionné pour le programme Un livre à moi TD 2020. Alors que nous célébrons les 20 ans de ce programme, nous nous rappelons comment les livres peuvent contribuer à nous rassembler en tant que communauté. Le dodo de Mortimer rejoint les 19 autres albums extraordinaires qui ont été sélectionnés pour le programme Un livre à moi TD depuis 2000.

À l’automne 2019, le CLJC a commencé sa recherche afin de trouver un classique de la littérature jeunesse canadienne qui plairait autant aux enfants aujourd’hui que lors de sa publication originale. Le dodo de Mortimer a été choisi cette année pour son statut de classique et pour sa capacité d’insuffler l’amour des histoires chez les enfants depuis si longtemps. Cette histoire amusante d’un garçon qui préfère chanter plutôt que de dormir réunira les familles et fera chanter les enfants au fil de la lecture. «J’ai regardé Robert Munch raconter l’histoire Le dodo de Mortimer à une classe de jeunes enfants» explique l’illustrateur Michael Martchenko. «Quand venait le temps de dire «Chut, plus un mot !», les enfants étaient tellement excités qu’ils faisaient pratiquement de la lévitation. J’ai su alors que nous avions un livre gagnant et c’est toujours un gagnant aujourd’hui.» Publié pour la première fois en 1983 par Annick Press, Le dodo de Mortimer s’est vendu à plus 1,5 million d’exemplaires. «Quand je raconte des histoires, Le dodo de Mortimer fonctionne toujours», dit Robert Munsch.

Depuis 2000, plus de 10 millions de livres ont été donnés aux élèves de première année du pays. Des exemplaires de l’album Le dodo de Mortimer  seront distribués à l’automne 2020. Pour de nombreux enfants, ce sera le premier livre qu’ils pourront posséder. «Avec son esprit indomptable et son enthousiasme irrésistible, le succès de l’album Le dodo de Mortimer ne se dément pas !» affirme Rick Wilks, président d’Annick Press. «Quel excellent modèle ; ce n’est pas étonnant que ce livre ait trouvé un écho pendant si longtemps chez les jeunes Canadiens qui adorent jouer la comédie, chanter et répéter les mots d’un texte répétitif.»

«Le dodo de Mortimer est un classique de la littérature canadienne qui réjouit les familles depuis des dizaines d’années,» explique Andrea Barrack, chef mondiale, Développement durable et Responsabilité sociale du Groupe Banque TD. «Dans le cadre du programme Un livre à moi TD, nous sommes fiers d’offrir ce livre en français, en anglais ou en imprimé-braille à des familles de partout au pays. Ainsi, nous aidons des enfants à accroître leurs capacités en lecture et leur confiance pendant une période où le monde qui les entoure peut sembler bien accablant. C’est un bel exemple de ce que nous voulons accomplir par l’entremise de La promesse Prêts à agir, notre plateforme d’entreprise citoyenne.»

Traduit de l’anglais par Christiane Duchesne, les élèves francophones et ceux qui étudient en immersion française recevront un exemplaire de l’album Le dodo de Mortimer, publié par les Éditions Scholastic. «Depuis sa première parution, Le dodo de Mortimer est l’un des livres favoris des enfants à travers le Canada,» affirme Chantale Lalonde, Vice-présidente, Division française, Éditions Scholastic. «Les Éditions Scholastic ont le privilège, année après année, de faire la promotion de cet album fantastique.»

Pour la deuxième fois, le CLJC s’est associé à l’INCA (Institut national canadien pour les aveugles) pour entreprendre un projet qui distribuera des éditions en imprimé-braille du livre aux élèves de première année qui seraient capables lire le braille. Des exemplaires en imprimé-braille de ce livre seront également disponibles dans certains centres et points de service de la Fondation de l’INCA à travers le Canada.

Pour les parents, une vidéo de Robert Munsch lisant Le dodo de Mortimer (en anglais) est disponible en ligne pour tous les jeunes qui souhaitent le regarder maintenant. Pour les parents à la recherche de suggestions de bons livres à lire, une liste des 20 titres du programme Un livre à moi TD est disponible ici.

Vous pouvez télécharger le PDF de ce communiqué en cliquant ici.

Pour plus d’informations, s’il vous plait, contactez :


Emma Hunter
Coordonnatrice marketing et communications
Le Centre du livre jeunesse canadien
Tél. : 416.975.0010, ext. 221
emma@bookcentre.ca


Mathieu Beaudoin
Directeur des affaires publiques
Groupe Banque TD
Tél. : 514-289-1670
mathieu.beaudoin@td.com


En ce qui concerne le Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. L’implantation du CLJC en 1976 a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation partout au Canada. Pour plus d’information, veuillez vous référer à centredulivrejeunesse.ca.

À propos de la responsabilitésociale à l’échelle mondiale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse TD Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse TD Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : td.com/lapromessepretsaagir.

À propos d’Annick Press
Annick Press est une maison d’édition jeunesse fièrement indépendante basée à Toronto, Canada. Annick est reconnue comme l’un des éditeurs de fiction et de livres documentaires les plus novateurs pour les enfants et pour les jeunes adultes. Nos livres sont distribués aux États-Unis par Editor’s Group West, représenté au Canada par Ampersand Inc et University of Toronto Press, et autorisés à l’échelle mondiale. Annick publie également des versions électroniques ou audios de titres sélectionnés.

Fondée en 1975 par Rick Wilks et Anne Millyard, la réputation d’Annick  repose sur son engagement envers la littérature jeunesse qui reflète le monde de l’enfant contemporain. Nous encourageons le développement de la pensée critique et des ressources intérieures des enfants pour qu’en plus de devenir des membres actifs et confiants de leur communauté, ils soient également impliqués dans la société en général et avec leurs pairs à travers le monde. Par-dessus tout, nous croyons au pouvoir du plaisir de lire ; nous sommes passionnés et nous faisons en sorte que nos livres aient un ancrage identitaire et soient informatifs et amusants. Pour plus d’informations, visitez annickpress.com.

À propos des Éditions Scholastic
Les Éditions Scholastic initient les jeunes aux plaisirs de la lecture et les encouragent à élargir leurs connaissances et leurs horizons. Cinquante ans après, nous poursuivons toujours cette mission grâce à nos livres canadiens primés en français. Pour plus d’informations, visitez  scholastic.ca/editions.

À propos de la Fondation INCA
La Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.