La deuxième édition de la journée Des livres canadiens pour moi débute demain avec un message spécial du premier ministre Justin Trudeau destiné aux jeunes du Canada

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE:

Toronto (ON), le 16 février 2021 – Mercredi marquera la deuxième journée annuelle Des livres canadiens pour moi, un événement national célébrant les livres canadiens pour la jeunesse, dans le but d’élever le genre et de célébrer l’étendue et la diversité de ces livres. Dans les foyers, les écoles et les bibliothèques partout au pays, y compris les résidents du Rideau Cottage, les gens seront invités à lire un livre canadien pendant 15 minutes pour marquer cette journée spéciale. Demain, à 6h HNE, un message spécial bilingue du premier ministre Justin Trudeau sera présenté en primeur sur le site web de Des livres canadiens pour moi ainsi que sur les comptes de médias sociaux de l’événement ainsi que sur la chaîne YouTube Bibliovidéo. La chaîne Bibliovidéo accueillera également une série de vidéos virtuelles intitulées J’écris des histoires canadiennes, mettant en vedette des écrivains canadiens pour la jeunesse, qui seront présentés en primeur à midi HNE le même jour.  

« La lecture peut nous donner de l’espoir, nous permettre de rêver ainsi que de favoriser le savoir et la créativité.  Cette journée est une occasion pour nous tous de nous inspirer des histoires canadiennes. » a déclaré le premier ministre Justin Trudeau dans son message. 

Des livres canadiens pour moi a été créé en collaboration entre le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), l’auteur jeunesse Eric Walters, CANSCAIP (Société canadienne des auteurs, illustrateurs et artistes pour enfants) et l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA). Cette année, Communication-Jeunesse (CJ) et Bibliothèques scolaires canadiennes ont fait partie de comité directeur et aideront respectivement l’événement à rejoindre plus de Canadiens de langue française et de bibliothécaires scolaires.

Les participants et participantes à la journée Des livres canadiens pour moi, peuvent trouver des ressources et des activités disponibles sur le site Web ireadcanadian.com/day-fr dans les deux langues officielles, incluant des signets, des boîtes à outils, un jeu d’association, des activités d’écriture, un chasse au trésor, des recommandations de livres et plus encore ! Vous êtes invités à partager vos aventures reliées à la journée Des livres canadiens pour moi en identifiant @IReadCanadian sur Twitter, Facebook et Instagram et en utilisant #livrescanadienspourmoi et #plusquejamais. 

Cette année, la journée Des livres canadiens pour moi n’est pas seulement une célébration du talent des créatrices et créateurs de notre pays, mais aussi de la façon dont les livres peuvent nous connecter et nous rassembler. « La prochaine fois que vous aurez à choisir un livre, choisissiez un livre d’un auteur canadien », déclare le premier ministre Justin Trudeau. 

Pour plus d’informations, contactez


Emma Hunter
Coordonnatrice marketing et communications
Le Centre du livre jeunesse
416-975-0010 poste 2
ireadcanadian@bookcentre.ca


À propos du Centre du livre jeunesse canadien

Le Centre du livre jeunesse (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. L’implantation du CLJC en 1976 a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada, en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation partout au Canada. Le CLJC est une ressource culturelle essentielle dans tout le pays dont six bibliothèques régionales au Canada mises à la disposition de toute personne intéressée à la littérature jeunesse.

À propos d’Eric Walters

Tout a commencé en 1993, alors qu’Eric enseignait à une classe de 5e année au sein de laquelle les élèves ne démontraient que peu d’enthousiasme pour la lecture et l’écriture. Eric a donc commencé à écrire pour les encourager à s’engager davantage dans la littérature. Depuis son premier roman, Eric a explosé dans les domaines pour enfants et jeunes adultes. Au cours des années suivantes, il a publié plus de 114 romans et albums, avec 8 autres à paraître dans les prochaines années. Eric est le récipiendaire de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la littérature.

À propos de Bibliothèques scolaires canadiennes

Bibliothèques scolaires canadiennes est un organisme caritatif sans but lucratif dédié à la recherche professionnelle et à l’éducation dans le domaine des bibliothèques et carrefours d’apprentissage au Canada. Il permet aux praticiens des bibliothèques scolaires et aux enseignants de se rapprocher afin de collaborer à la mise en place continue de pratiques exemplaires qui reflètent les normes professionnelles actuelles en matière de bibliothèques et carrefours d’apprentissage.

À propos de CANSCAIP

CANSCAIP a pour mission de soutenir les auteurs, illustrateurs et artistes jeunesse du Canada et leur travail. CANSCAIP offre des opportunités de promotion et de réseautage à plus de 400 membres professionnels et 600 amis, ce qui en fait la plus grande organisation au Canada soutenant le travail créatif pour les enfants et les adolescents. Les créateurs jeunesse canadiens ont connu un grand succès ici et partout dans le monde, et CANSCAIP a joué un rôle important dans l’encouragement de ce succès.

À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse est une association culturelle d’envergure nationale qui a pour mission la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Véritable référence en littérature d’ici pour la jeunesse, Communication-Jeunesse œuvre depuis 1971 à favoriser la rencontre entre les créateurs jeunesse et le jeune lectorat et à stimuler le plaisir de lire.

À propos de la Forêt de la lecture®

La Forêt de la lecture® est le plus grand programme de lecture récréative au Canada. Cette initiative de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA) offre dix programmes de lecture pour encourager l’amour de la lecture chez les personnes de tous âges. La Forêt de la lecture® aide à promouvoir les livres, les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs canadiens. Plus de 270 000 lecteurs participent à ce programme chaque année par l’entremise de leur bibliothèque publique locale, leur bibliothèque scolaire ou individuellement.

À propos de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA)

Fondée en 1900, l’OLA est la plus ancienne association de bibliothèques à but non lucratif en activité au Canada. Avec plus de 5 000 membres, l’OLA est la plus grande association de bibliothèques du pays et offre la possibilité au personnel et aux amis de la bibliothèque de partager leur expérience et leur expertise tout en créant des solutions innovantes dans un environnement en constante évolution. Nous offrons des opportunités d’apprentissage, de réseautage, de reconnaissance, d’influence et de célébration dans le monde des bibliothèques