J’ai le cœur rempli de bonheur Sélectionné pour le programme Un livre à moi TD

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE: Toronto (le 27 juin 2019) – Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est ravi d’annoncer que l’album J’ai le cœur rempli de bonheur / sâkaskinêw nitêh miywêyihtamowin ohci de Monique Gray Smith, illustré par Julie Flett, a été sélectionné pour être remis à tous les enfants de première année dans le cadre du programme Un livre à moi TD 2019. Tous les enfants de première année au Canada recevront une copie de cette oeuvre à emporter à la maison cet automne. Cet album est une célébration de la culture autochtone, de la famille et de la joie dans les moments simples de la vie quotidienne. Cette année a été déclarée l’Année internationale des langues autochtones par les Nations Unies, et cette édition spéciale inclut également le texte en cri des plaines, en anglais ou en français.

Coordonné par le Centre du livre jeunesse canadien, et grâce au généreux parrainage du Groupe Banque TD, le programme Un livre à moi TD offre un excellent album canadien à chaque élève de première année au Canada. En collaboration avec les différents ministères de l’Éducation, les conseils scolaires, les commissions scolaires et les bibliothèques, le CLJC distribue plus de 550 000 livres gratuits chaque année.

J’ai le cœur rempli de bonheur est publié par Orca Book Publishers et a été lauréat du prix Christie Harris Illustrated Children’s Literature. «Je suis honorée que J’ai le cœur rempli de bonheur / sâkaskinêw nitêh miywêyihtamowin ohci ait été choisi pour le programme Un livre à moi TD, et je suis particulièrement ravie que les enfants le reçoivent en cri des plaines et en anglais ou en français», déclare l’autrice Monique Gray Smith. Julie Flett, illustratrice, note que «pendant que je travaillais sur ce livre, j’ai été inspirée par les beaux mots de Monique et par mes souvenirs d’enfant ayant grandi en Ontario et ceux de mes rencontres avec des enfants à Vancouver, où je vis maintenant.»

«Orca est ravi que J’ai le cœur rempli de bonheur / sâkaskinêw nitêh miywêyihtamowin ohci ait été sélectionné pour le livre de cette année», a déclaré Andrew Wooldridge, éditeur. «C’est un livre merveilleux qui a déjà été apprécié par des milliers d’enfants. Son message de bonté, de soutien et de respect a vraiment touché une corde sensible et a eu un impact profond sur la Réconciliation. Nous sommes particulièrement heureux que la version choisie par le CLJC soit l’édition bilingue en cri des plaines et en français ou en anglais. C’est un livre que tous les Canadiens devraient lire et y réfléchir. TD et le CLJC sont des promoteurs extrêmement importants de la lecture auprès des enfants et nous leur sommes reconnaissants des efforts qu’ils déploient au nom des livres canadiens pour enfants.»

Depuis 2000, plus de 9,5 millions de livres ont été distribués aux élèves de première année du pays. Pour beaucoup d’enfants, J’ai le cœur rempli de bonheur / sâkaskinêw nitêh miywêyihtamowin ohci sera le premier livre qui leur appartiendra. « Nous sommes fiers de promouvoir l’accès grandissant à la lecture grâce au programme Un livre à moi TD, soutenu par notre plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir. Le temps passé à lire est du temps bien utilisé à stimuler l’imagination et renforcer la confiance en soi et les compétences en littératie,»  dit Andrea Barrack, chef mondiale, Développement durable et Responsabilité sociale, Groupe Banque TD.  «C’est pourquoi Un livre à moi TD est un programme si important pour aider à renforcer l’accès à l’apprentissage pour les jeunes et bâtir un avenir plus inclusif.»

«Les avantages pédagogiques de la lecture et de la littératie sont immenses, mais nous considérons également les livres comme un moyen d’apporter de la joie, de créer des liens et de développer l’empathie», a déclaré Rose Vespa, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien. « J’ai le cœur rempli de bonheur / sâkaskinêw nitêh miywêyihtamowin ohci en est l’exemple parfait et je suis fière que ce soit le premier livre offert pendant mon mandat au CLJC. Cet automne, plus d’un demi-million d’enfants recevront un exemplaire de J’ai le cœur rempli de bonheur / sâkaskinêw nitêh miywêyihtamowin ohci et pour beaucoup, ce cadeau suscitera l’amour de toute une vie pour les livres et les histoires.

Pour la première fois, le CLJC s’est associé à l’INCA (Institut national canadien pour les aveugles) pour lancer un projet pilote qui distribuera les éditions en braille de ce livre aux élèves de première année qui sont aveugles ou malvoyants. Des exemplaires en braille du livre seront également placés dans certains centres et points de service de la Fondation de l’INCA à travers le Canada.

Pour plus d’informations, s’il vous plait, contactez:


Emma Hunter
Le Centre du livre jeunesse canadien
Tél. : 416.975.0010
emma@bookcentre.ca


Mathieu Beaudoin
Directeur des affaires publiques
Groupe Banque TD
Tél. : 514-289-1670
mathieu.beaudoin@td.com

En ce qui concerne le Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. C’est l’implantation du CLJC en 1976 qui a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada, en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation dans les régions et partout au Canada. Le CLJC est une ressource culturelle essentielle dans tout le pays dont 5 bibliothèques régionales au Canada mises à la disposition de toute personne intéressée aux lecteurs de livres de jeunesse. Pour plus d’information, veuillez vous référer à www.centredulivrejeunesse.ca.

À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l’appellation Groupe Banque TD (la «TD» ou la «Banque»). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d’après le nombre de succursales et elle offre ses services à 26 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada; Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États‑Unis, y compris TD Bank, America’s Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis; Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec 13 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Au 30 avril 2019, les actifs de la TD totalisaient 1,4 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole «TD».

À propos de la responsabilité sociale globale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir  la vie de ses clients, de ses collectivités et de ses collègues. En mars 2018, la TD a lancé La promesse Prêts à agir, un nouveau programme pluriannuel visant à aider les personnes et les collectivités à prospérer. Dans le cadre de La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars US) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour bâtir un avenir inclusif : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par l’entremise de La promesse Prêts à agir, l’ambition de la TD est de relier secteurs d’activité, produits, services et investissements dans les collectivités pour adopter une approche plus ciblée et réfléchie qui engendre de plus grandes retombées, et d’aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur avenir et à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : www.td.com/lapromessepretsaagir