Le prix le plus important en son genre célèbre le meilleur de la littérature canadienne pour l’enfance

Le Groupe Banque TD accroît son soutien au Centre du livre jeunesse canadien pour offrir la récompense la plus élevée parmi les prix en littérature de jeunesse au Canada

Le Centre du livre jeunesse canadien est fier de vous annoncer les finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l’album jeunesse.

Le changement le plus remarquable de l’année est que le montant du Prix TD a été majoré de 30 000 $ à 50 000 $. Ainsi, la valeur de ce prix devient le plus élevé des prix en littérature de jeunesse au Canada, procurant un appui plus substantiel aux créateurs de livres de jeunesse pour les encourager à valoriser leur talent.

« Déjà parmi le plus élevé des prix octroyés à la littérature canadienne de la jeunesse auparavant, cette augmentation consolide l’appui accordé aux auteurs et aux illustrateurs » a annoncé Charlotte Teeple, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien.  « Le soutien continu du Groupe Banque TD démontre clairement son engagement indéfectible à la littérature de jeunesse au Canada, permettant aux créateurs qui se distinguent de s’épanouir dans leur talent et de créer de meilleurs livres pour les jeunes. »

« La TD est fière de soutenir le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, contribuant à souligner et célébrer les talents canadiens. Grâce au pouvoir évocateur de l’imagination et des mots, les finalistes favorisent l’accès à la lecture et au plaisir de lire, mentionne Valérie Picher, vice-présidente associée aux relations communautaires à la TD. Par l’entremise de la Promesse Prêts à agir, la plateforme de responsabilité sociale de la TD, nous reconnaissons l’impact que la lecture peut avoir dès le plus jeune âge et nous félicitons tous les finalistes pour leur talent qui permet d’ouvrir les portes vers un avenir plus inclusif. »

Le Groupe Banque TD et le Centre du livre jeunesse canadien s’associent de nouveau cette année avec Radio-Canada pour mettre en œuvre le concours Choix du public pour la littérature de jeunesse. Les jeunes lecteurs sont invités à choisir leur livre préféré parmi les titres finalistes du Prix TD 2018. La période de votation s’étend du 6 septembre au 25 octobre 2018. Pour plus d’information, veuillez vous référer au site internet de Radio-Canada.

Les lauréats de ces deux prix seront divulgués à la soirée gala du Prix TD 2018, qui se tiendra le 19 novembre prochain au Bistro-Terrasse Scéna au Vieux-Port de Montréal.

Magda Tadros
Le Centre du livre jeunesse canadien
Tél. : 514-971-0483
magdatadros12346@gmail.com

Mathieu Beaudoin
Directeur des affaires publiques
Groupe Banque TD
Tél.: 514-289-1670
mathieu.beaudoin@td.com


Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse (50 000 $)
Parrainé par le Groupe Banque TD

ABCMTL
Texte : Jeanne Painchaud (Montréal, QC)
Photos : Bruno Ricca (Montréal, QC)
Éditions Les 400 coups
À partir de 7 ans
« Un abécédaire qui allie photos et poésie pour nous offrir un voyage original et intéressant à travers les rues, les saveurs, les gens de Montréal… Des textes poétiques et des photographies remarquables en font un livre pour tous les âges. »

Bleu
Texte et illustrations : Philippe Béha (Acton-Vale, QC)
Éditions de l’Isatis
À partir de 4 ans
« Dans ce somptueux album poétique, Philippe Béha dépeint en mots et en images tout ce que le bleu lui inspire. Les illustrations très tendres rappellent sans contredit l’univers de Chagall. Ce livre invite le jeune lecteur à la rêverie et chacun des petits poèmes est très évocateur et accessible pour l’enfant, qui passera par toute une gamme d’émotions. »

Le chemin de la montagne
Texte et illustrations : Marianne Dubuc (Montréal, QC)
Comme des géants
À partir de 4 ans
« Le chemin de la montagne est une douce allégorie de la transmission entre les générations et une ode au bonheur que procurent les choses simples. La perception de Lulu sur le monde qui l’entoure se transforme au contact de Madame Blaireau de qui il adopte la routine des excursions dominicales. Chacune des sorties est balisée de sentiments et de gestes humanistes et culmine avec l’ascension d’une montagne du haut de laquelle Lulu apprend à apprécier les beautés du Monde… À la tendresse du propos répondent en écho des illustrations qui laissent filtrer une lumière apaisante! »

Gilles
Texte et illustrations : Mathieu Lavoie (Montréal, QC)
Comme des géants
À partir de 3 ans
« Gilles, oisillon téméraire, ne se doute pas du danger qui l’attend, heureusement, sa mère est là qui veille ! Comment ne pas craquer pour ce livre magnifique, pour ces illustrations épurées mais pleines de mouvements, pour ces contrastes de couleur, pour ce texte rythmé et plein d’humour, pour ce suspense tout en points d’interrogation et d’exclamation ! Le livre est beau, la mise en page agréable, Mathieu Lavoie signe, avec « Gilles », un album sans défauts! »

Pow Pow, t’es mort!
Texte : Marie-Francine Hébert (Montréal, QC)
Illustrations : Jean-Luc Trudel (Montréal, QC)
Éditions Les 400 coups
À partir de 7 ans
« Avec Pow Pow, t’es mort! Hébert aborde la thématique de la guerre en opposant le portrait de deux protagonistes, Manu et Unam, qui la vivent de façon bien différente: pour l’un, elle représente un jeu dans une vie confortable, pour l’autre, la dure réalité quotidienne en temps de guerre. L’écriture sobre, rythmée et percutante de Hébert mariée aux illustrations dépouillées et saisissantes de Trudel en font un album éloquent qui sensibilise le lecteur au sort des enfants confrontés à la guerre. »

MEMBRES DU JURY : Noë Crospal, animateur de lecture pour la jeunesse; Joël-Vincent Cyr, bibliothécaire; Marie-France Genest, bibliothécaire; Sophie Kurler, bibliothécaire; Sophie Michaud, chargée de cours en littérature pour la jeunesse, Université du Québec à Trois-Rivières.

***

Prix Harry Black de l’album jeunesse (5 000 $)
Parrainé par Mary Macchiusi

ABCMTL
Texte : Jeanne Painchaud (Montréal, QC)
Photos : Bruno Ricca (Montréal, QC)
Éditions Les 400 coups
À partir de 7 ans
« Dans l’abécédaire ABCMTL, la poète Painchaud et le photographe Ricca jettent un regard frais et dynamique sur Montréal, à hauteur d’enfants. Vingt-six lettres pour découvrir le charme et la beauté de la ville de Montréal. Un texte à la fois descriptif et poétique et un ensemble de photos diversifiées présentent les mots vedettes. »

Le chemin de la montagne
Texte et illustrations : Marianne Dubuc (Montréal, QC)
Comme des géants
À partir de 4 ans
« Cet album est une histoire d’amitié, de transmission, d’apprentissage et de persévérance… Marianne Dubuc nous invite au cœur des pensées des protagonistes… Ses illustrations nous donnent à voir avec splendeur le cadre ainsi que la beauté de la relation entre les personnages… Une œuvre d’une grande sensibilité! »

Je ne te vois plus
Texte et illustrations : Paul Martin (Mont St-Hilaire, QC)
Éditions Les 400 coups
À partir de 5 ans
« Un texte minimaliste, accompagné de photos rétro où se superposent des dessins naïfs traitant de l’absence d’un aïeul avec intelligence. A chacune des pages, l’héroïne de l’histoire constate cette absence en répétant inlassablement « Je ne te vois plus…», mais évoque ensuite un moment heureux partagé avec l’être cher : le jardin et l’apprentissage du nom des fleurs, la cuisine et les dégustations, la guitare et la musique, et bien d’autres… Une conclusion apaisante souligne le rôle des souvenirs et des objets afin de garder toujours vivante l’image de ceux qu’on aime. »

Mammouth Rock
Texte : Éveline Payette (St-Lambert, QC)
Illustrations : Guillaume Perreault (Gatineau, QC)
Groupe d’édition la courte échelle
À partir de 6 ans
« Les élèves de la classe de Louis doivent faire un exposé oral sur un animal de compagnie. Étonnamment, Louis a choisi le mammouth, et plus étonnant encore, le « mammouth rock ». Communicateur passionné, documenté et dégourdi, il réussit à captiver sa classe avec son exposé qui devient bientôt un récit, puis une enquête… Hommage au cahier ligné trois trous et à l’inventivité sous toutes ses formes, ce petit roman graphique distrait son lecteur… On s’amuse ferme! »

Riopelle, l’artiste magicien
Texte : Marie Barguirdjian (Montréal, QC)
Éditions Édito
À partir de 9 ans
« Le ton est intimiste et engageant… Barguirdjian nous plonge dans l’univers captivant de Jean-Paul Riopelle… Photographies, paroles et créations de l’artiste émaillent magnifiquement ce livre au superbe graphisme… Une biographie hors du commun pour découvrir un artiste qui l’est tout autant! »

MEMBRES DU JURY : Danièle Courchesne, enseignante; Marie Dupin de Saint-André, Rédactrice en chef, Le Pollen; Pascale Grenier, bibliothécaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 


En ce qui concerne le Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. C’est l’implantation du CLJC en 1976 qui a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada, en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse,  tout autant que sa diffusion et son utilisation dans les régions et partout au Canada. Le CLJC est une ressource culturelle essentielle dans tout le pays dont 5 bibliothèques régionales au Canada mises à la disposition de toute personne intéressée aux lecteurs de livres de jeunesse. Pour plus d’information, veuillez vous référer à www.centredulivrejeunesse.ca.


À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l’appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d’après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d’exploitation, qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America’s Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

A propos de la responsabilité sociale globale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir  la vie de ses clients, de ses collectivités et de ses collègues. En mars 2018, la TD a lancé La promesse Prêts à agir, un nouveau programme pluriannuel visant à aider les personnes et les collectivités à prospérer. Dans le cadre de La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars US) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour bâtir un avenir inclusif : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par l’entremise de La promesse Prêts à agir, l’ambition de la TD est de relier secteurs d’activité, produits, services et investissements dans les collectivités pour adopter une approche plus ciblée et réfléchie qui engendre de plus grandes retombées, et d’aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur avenir et à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : www.td.com/lapromessepretsaagir

 

 

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save