Le Prix Harry Black de l’album jeunesse

CCBC Bookhead
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Toronto, le 15 mars, 2017 — Le Centre du livre jeunesse canadien annonce la création d’un nouveau prix pour la littérature jeunesse, le Prix Harry Black de l’album jeunesse. Doté d’une bourse de 5 000$, le prix sera remis au meilleur album de langue française destiné aux enfants âgés de trois à huit ans. Le lauréat de ce premier prix sera divulgué à la soirée gala du Prix TD 2017, qui se tiendra en novembre prochain à Montréal.

Le Centre du livre jeunesse canadien est honoré et fier de la création de ce nouveau prix qui a été conçu pour honorer la mémoire de feu Monsieur Harry Black. Parmi ses nombreuses réalisations, Harry Black a été un directeur très apprécié d’UNICEF Canada. Auteur et illustrateur à part entière, il aimait les livres pour enfants et pensait que l’édition canadienne était extrêmement importante pour le pays. Il estimait que le monde de l’édition française et anglaise au Canada devait travailler ensemble de façon plus étroite. Afin de souligner l’importance de son travail, au nom des enfants du monde et des services rendus à sa nation, Monsieur Black a reçu l’Ordre du Canada en 2003.

Monsieur Black appréciait le travail des auteurs et des illustrateurs de livres jeunesse des canadiens-français, dont il a rencontré plusieurs. D’aucuns estiment qu’il approuverait ce nouveau Prix qui porte son nom et qui soulignera la qualité du travail des créateurs et des créatrices de livres illustrés. Le Prix sera décerné à un album qui saura se distinguer par la qualité de son texte et de ses illustrations ou de son scénario pour les albums sans texte, par la présentation du matériel éditorial et la pertinence du style.

Pour être admissible, un album doit avoir été publié entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. L’auteur et l’illustrateur doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada depuis au moins deux ans. Les albums éligibles doivent être des textes de fiction, de poésie ou des documentaires et doivent être destinés à des jeunes lecteurs âgés de trois à huit ans.

Pour obtenir la liste complète des conditions d’éligibilité, veuillez consulter le site : www.centredulivrejeunesse.ca.

Pour plus de renseignements :
Charlotte Teeple
Directrice générale
Centre du livre jeunesse canadien
charlotte@bookcentre.ca
516-975-0010 x 226