Prix Harry Black de l’album jeunesse

Depuis 2017, le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) ont mis sur pied le Prix Harry Black de l’album jeunesse. Doté d’une bourse de 5 000$, le prix sera remis au meilleur album de langue française destiné aux enfants âgés de trois à huit ans.

Le CLJC est honoré et fier de la création de ce prix qui a été conçu pour honorer la mémoire de feu Monsieur Harry Black. Parmi ses nombreuses réalisations, Harry Black a été un directeur très apprécié d’UNICEF Canada. Auteur et illustrateur à part entière, il aimait les livres pour enfants et pensait que l’édition canadienne était extrêmement importante pour le pays. Il estimait que le monde de l’édition française et anglaise au Canada devait travailler ensemble de façon plus étroite. Afin de souligner l’importance de son travail, au nom des enfants du monde et des services rendus à sa nation, Monsieur Black a reçu l’Ordre du Canada en 2003.

Monsieur Black appréciait le travail des auteurs et des illustrateurs de livres jeunesse des canadiens-français, dont il a rencontré plusieurs. D’aucuns estiment qu’il approuverait ce Prix qui porte son nom et qui soulignera la qualité du travail des créateurs et des créatrices de livres illustrés. Le Prix sera décerné à un album qui saura se distinguer par la qualité de son texte et de ses illustrations ou de son scénario pour les albums sans texte, par la présentation du matériel éditorial et la pertinence du style.

Il est entendu que pour être admissible au Prix Harry Black :

  • L’auteur·rice et l’illustrateur·rice sont de nationalité canadienne ou ont le statut de résident·e·s permanent·e·s depuis au moins deux ans;
  • Les livres soumis sont d’une édition originale canadienne de langue française dont les créateur·rice·s sont de nationalité canadienne ou ont le statut de résident·e·s permanent·e·s depuis au moins deux ans;
  • Les livres doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020;
  • Les histoires sont inédites et ne peuvent pas raconter une histoire déjà publiée comme un conte de fée ou un conte populaire;
  • Les livres écrits dans le cadre d’une série ou publiés sous forme de série seront considérés comme des entrées séparées et doivent pouvoir se lire indépendamment des autres titres de la série;
  • Les livres doivent porter un numéro ISBN et être distribués au Canada;
  • Les livres édités à compte d’auteur sont admissibles s’ils sont publiés au Canada par un·e citoyen·ne ou un·e résident·e permanent·e canadien·ne depuis au moins 2 ans et s’ils ont un numéro ISBN et sont en vente en librairie.

 Ne sont pas admissibles au Prix Harry Black :

  • Les albums reprenant des chansons enregistrées;
  • Les albums sous forme manuscrite;
  • Les livres en formats numériques et audiovisuels;
  • Les rééditions ou les réimpressions de titres déjà publiés;
  • Les traductions.

Les  juré·e·s devront prendre en considération les critères d’excellence suivants :

  • L’album doit se distinguer par sa présentation et par la façon dont le sujet ou le concept sont traités;
  • Par la qualité du texte et des illustrations ou du scénario pour les albums sans texte;
  • Par la présentation du matériel éditorial et la pertinence du style;
  • Une importance égale sera accordée aux textes et aux illustrations ainsi qu’aux scénarios pour les albums sans texte.

À noter que la popularité du livre et son intention didactique ne seront pas pris en considération.

Informations importantes :

  • Les éditeur·rice·s s’engagnt à payer les frais de soumission non remboursables de 25$ par titre et par prix.
  • Si un livre est présélectionné, l’éditeur·rice, l’auteur·rice et/ou l’illustrateur·rice peuvent être invité·e·s à participer à une série d’événements mettant en valeur et faisant la promotion du titre présélectionné, en plus de la cérémonie de remise des prix.
  • Le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse ne sont pas en mesure d’assumer les frais de voyage et d’hébergement pour la cérémonie de remise des prix ou toute autre activité promotionnelle entourant la nomination du livre. Nous espérons que les éditeur·rice·s pourront aider le·la lauréat·e à fournir les ressources nécessaires pour assister à la cérémonie de remise des prix en personne (si cela est possible avec les mesures sanitaires en place lors de celle-ci) ou pour créer un discours d’acceptation vidéo de qualité appropriée si les créateur·rice·s ne peuvent pas assister à l’événement en personne.
  • La maison d’édition s’engage à préparer et encourager leurs auteur·rice·s et illustrateur·rice·s à participer à toute activité de promotion raisonnable associée au prix, dans la mesure de leur capacité financière : entrevues, lectures, apparitions, etc.

Les titres doivent être inscrits au Prix Harry Black 2021 au plus tard le 15 mars 2021. Il est à noter que vous devez acquitter des frais de candidature de 25$ non-remboursables par titre soumis, par prix. Nous vous demandons de remplir une fiche d’inscription pour chaque titre soumis et de nous la faire parvenir avec quatre (5) exemplaires de chacun des titres inscrits, à l’adresse suivante :

 Pénélope Jolicoeur
Communication-Jeunesse – Prix Harry Black
1685, rue Fleury Est, bureau 200
Montréal, QC  H2C 1T1
Cellulaire : 514-567-1307

Veuillez aussi nous envoyer une liste de vos titres inscrits par courriel ainsi que la copie PDF de votre livre avant le 15 mars 2021 à : p.jolicoeur@communication-jeunesse.qc.ca

Lauréats

Cliquez ici pour les lauréats et les finalistes du Prix Harry Black au fil des ans.

Année
Lauréats
2020 Marie-Andrée Arsenault. Des couleurs sur la Grave. Illustré par Dominique Leroux. L’Étang-du-Nord (QC) : Éditions la Morue verte, 2019.
2019 Rhéa Dufresne. Mémé à la plage. Illustré par Aurélie Grand. Montréal : Éditions les 400 coups, 2018.
2018 Marianne Dubuc. Le chemin de la montagne. Varennes (QC) : Comme des géants, 2017.
2017 Nadine Robert. Au-delà de la forêt. Illustré par Gérard DuBois. Varennes (QC) : Comme des géants, 2016.