Le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre illustré canadien à Isabelle Arsenault pour Louis parmi les spectres

Louis parmi les spectres

Mentions d’honneur: Eric Fan et Terry Fan pour The Darkest Dark; Matt James pour The Stone Thrower

Le 8 mars, 2017- Pour diffusion immédiate : IBBY Canada (Union internationale des livres pour la jeunesse, section canadienne) est heureuse d’annoncer les créateurs du livre lauréat et des deux mentions d’honneur du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour le meilleur livre illustré canadien 2016 / 2016 Elizabeth Mrazik-Cleaver Canadian Picture Book Award. La lauréate du Prix Cleaver recevra 1000$.  Le livre gagnant et les livres à l’honneur incarnent  les critères du Prix Cleaver, c’est-à-dire la « fusion des mots et des illustrations », avec un art qui « s’adresse aux enfant », qui possède « charme  et émotion » ainsi qu’avec des « qualités narratives ».

La lauréate est Isabelle Arsenault pour Louis parmi les spectres, un roman graphique complexe et abouti écrit par Fanny Britt (La Pastèque). Les vies de Louis et de son petit frère sont assombries par les disputes de leurs parents et par la dépression et l’alcoolisme de leur père. Isabelle Arsenault dépeint leur monde au fusain et à l’aquarelle, avec des lavis de noir, de gris et de brun clair, « les bleus » se tapissent dans plusieurs illustrations avec des applications délicates de chartreuse et de rouge. Son vocabulaire visuel exprime de façon magistrale la profondeur émotionnelle de chaque personnage. Isabelle Arsenault a remporté auparavant le Prix Cleaver pour Virginia Wolf, elle a été lauréate du Prix du Gouverneur général pour l’illustration à trois reprises.

Les illustrateurs des deux livres avec mentions d’honneur sont :

Eric Fan et Terry Fan pour The Darkest Dark, écrit par Chris Hadfield et Kate Fillion (Livres Tundra). C’est au cours de l’incroyable été 1969 lors de l’atterrissage sur la lune que le jeune Chris Hadfield a compris qu’il deviendrait un astronaute. Les frères Fan ont travaillé de façon collaborative avec de l’encre, du crayon et des compositions numériques en fusionnant l’histoire et le merveilleux, en entrecroisant les références culturelles et historiques tout en éclairant la vie imaginaire du jeune Chris et son triomphe de sa peur du noir.

Matt James pour The Stone Thrower, écrit par Jael Ealey Richardson (Groundwood Books). La difficile réalité de grandir dans un “projet où Jael Ealey Richardson décrit de manière saisissante l’histoire de son père Chuck Ealey, un joueur illustre de la Ligue canadienne de football  au sein d’une communauté séparée racialement en Ohio. Les tableaux naïfs de Matt James juxtaposent la lumière et la noirceur avec des couches de couleurs franches qui sont grattées pour créer des images directes et des textures, faisant écho aux défis rencontrés par Chuck et à sa victoire ultime. Un vrai coup de circuit!

Les membres du jury du Prix Cleaver 2016 étaient Lyne Rajotte (bibliothécaire scolaire et membre du conseil d’administration de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), Camilia Kahrizi (coordinatrice du marketing et du site du Centre canadien du livre pour enfants) et Allison Taylor-McBryde, professeure auxiliaire à l’École de bibliothéconomie, archives et sciences de l’information de l’Université de Colombie-Britannique (présidente du jury).

Le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver du meilleur livre illustré canadien d’IBBY Canada a été créé en 1985,  il vise à reconnaître le talent artistique exceptionnel d’un illustrateur canadien. Elizabeth Mrazik-Cleaver a laissé par testament des fonds pour la remise annuelle d’un prix visant à reconnaître les qualités artistiques d’un livre illustré pour la jeunesse au Canada. Une liste des lauréats des trente dernières années est disponible ici.

IBBY: l’Union internationale pour les livres de jeunesse (www.ibby.org) qui a été fondée en 1953 représente un réseau international de personnes dans plus de 70 pays, IBBY s’engage à rapprocher les livres des enfants. Fondé en 1980, IBBY Canada (www.ibby-canada.org) est une association à but non lucratif qui fait la promotion de la littérature canadienne pour la jeunesse francophone et anglophone, sur le plan national et international.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Helena Aalto
Agent de promotion, IBBY Canada
promotions@ibby-canada.org