La Cache, Tome 2. L’ambre bleue de Sandra Dussault

cache.t.2

La Cache, Tome 2. L’ambre bleue
Sandra Dussault
Québec-Amérique
14 et plus

Avertissement : Il est préférable de lire le premier tome avant d’amorcer cette lecture.

Enfin, la suite est arrivée. La Cache est ouverte et les pouvoirs des jeunes captifs gagnent en puissance, mais le mystère demeure sur les causes de cette calamité. Plusieurs difficultés s’annoncent pour les différents protagonistes. Une expédition vers l’extérieur s’organise, les bandes rivales s’opposent plus que jamais et la survie devient un défi de taille pour le clan des pacifiques, surtout qu’Émerick les a expulsés à l’extérieur de la Cache. Mais quelque chose de beaucoup plus puissant que lui exerce son emprise dans les profondeurs de la montagne.

L’auteure a conservé le même mode de narration que dans le premier tome. Différents personnages assument la narration, ce qui a pour effet de dynamiser la lecture de cette histoire aux nombreuses péripéties. Notons aussi qu’une seule voix vient du groupe des anarchistes, celle d’Émerick, leur leader, ce qui nous donne une petite dose de son regard violent et sadique, juste assez pour juger du danger vécu par la bande adverse. Le rythme du récit, divisé en trois parties plus ou moins égales, s’accélère après le premier tiers. Les changements de narrateurs se produisent plus rapidement, l’heure accolée au nom du narrateur remplace la date. Puis, dans le dernier tiers, la cadence ralentit tout en maintenant le suspense. La finale en plusieurs étapes ou revirements de situation pourrait en déjouer plus d’un.  C’est donc un très bon roman pour faire observer aux jeunes les effets de la narration et le rôle du temps, le temps du récit (prendre environ 110 pages pour raconter une journée) versus le temps de l’histoire.

Voici un roman qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, et ce, malgré quelques longueurs et quelques maladresses où les personnages et les évènements deviennent un peu moins crédibles.

—Danièle Courchesne

Pour acheter: Les libraires | Amazon.ca