Tous les élèves de première année du Canada recevront un exemplaire de l’album J’ai le coeur rempli de bonheur

Plus de 550 000 exemplaires distribués grâce au programme Un livre à moi TD,

le texte comprend une traduction en cri des plaines et quelques exemplaires en braille

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE : Toronto (le 26 août 2019) – La rentrée des classes est le signal de départ du programme Un livre à moi TD.

Plus de 550 000 exemplaires de l’album J’ai le cœur rempli de bonheur/sâkaskinêw nitêh miywêyihtamowin ohci écrit par Monique Gray Smith, illustré par Julie Flett et publié par Orca Book Publishers à Victoria, C.-B., seront envoyés à tous les élèves de première année dans tout le pays. Les enfants pourront l’apporter chez eux et le lire avec leur famille et leurs proches. Depuis la création de ce programme en 2000, plus de 9,5 millions de livres ont été distribués aux élèves. Pour de nombreux enfants, ce fut le premier qu’ils ont possédé.

Monique Gray Smith et Julie Flett se joignent à des auteurs et illustrateurs tels que Philippe Béha, Dominique Demers, Marie-Louise Gay et Gilles Tibo en tant que créateurs dont les œuvres ont été sélectionnées pour le programme Un livre à moi TD. « Je suis honorée que J’ai le cœur rempli de bonheur ait été choisi pour le programme Un livre à moi TD, et je suis particulièrement ravie que les enfants le reçoivent en cri des plaines et en anglais ou en français », déclare l’auteure Monique Gray Smith. Julie Flett, illustratrice, note que « pendant que je travaillais sur ce livre, j’ai été inspirée par les beaux mots de Monique et par mes souvenirs d’enfant ayant grandi en Ontario et ceux de mes rencontres avec des enfants à Vancouver, où je vis maintenant. »

En plus du français ou de l’anglais, cette édition spéciale comprend le texte en cri des plaines. Pour la première fois, le CLJC s’est associé à la Fondation INCA pour lancer un projet pilote qui distribuera les versions en braille de ce livre aux élèves de première année qui sont aveugles ou on une vision partielle. Des exemplaires en braille du livre seront également placés dans certains centres et points de service de la Fondation INCA aux quatre coins du pays.

« Le Centre du livre jeunesse canadien est fier de collaborer avec tant de groupes importants et de les réunir lors du lancement de ce livre extraordinaire et de promouvoir l’amour de la lecture », affirme Rose Vespa, directrice générale du CLJC. « Nous nous réjouissons à l’idée que des élèves de partout au pays liront bientôt ce livre sur la joie de vivre dans la simplicité de la vie. »

Des ressources seront disponibles sur le site du Centre du livre jeunesse canadien à l’adresse bookcentre.ca/moncoeur. Enseignants et bibliothécaires y trouveront des activités imprimables, des questions pour susciter la discussion et des ressources pour la classe.

« Félicitations à Monique Gray Smith et à Julie Flett d’avoir été choisies en tant qu’auteure et illustratrice pour le programme Un livre à moi TD de cette année, déclare Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Grâce à ses images et à ses mots touchants, J’ai le cœur rempli de bonheuraide les enfants à développer leurs compétences en lecture et en écriture, tout en contribuant à créer un avenir plus inclusif grâce à ses éditions en langue crie et en braille. C’est un excellent exemple de l’effet que nous espérons créer par l’entremise de notre plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir.

Vous pouvez télécharger le PDF de ce communiqué en cliquant ici.

Pour plus d’informations, s’il vous plait, contactez:


Emma Hunter
Le Centre du livre jeunesse canadien
Tél. : 416.975.0010
emma@bookcentre.ca

Mathieu Beaudoin
Directeur des affaires publiques
Groupe Banque TD
Tél. : 514-289-1670
mathieu.beaudoin@td.com

En ce qui concerne le Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. L’implantation du CLJC en 1976 a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation partout au Canada. Pour plus d’information, veuillez vous référer à centredulivrejeunesse.ca.

À propos de la responsabilitésociale à l’échelle mondiale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : td.com/lapromessepretsaagir.

À propos de Orca Book Publishers
 Fondé en 1984, Orca Book Publishers est un éditeur canadien indépendant de livres pour enfants dont plusieurs titres ont remporté des prix littéraires ou ont fait partie des meilleurs vendeurs dans divers genres. Avec un catalogue de plus de 1 000 titres et plus de 80 nouveaux titres par an, Orca est fier d’éditer des auteurs canadiens et de les diffuser dans un vaste marché.

Orca publie de tout, des livres documentaires et des albums magnifiquement illustrés aux romans pour les enfants et les jeunes adultes. Orca s’efforce de produire des livres qui mettent en lumière les expériences de personnes de toutes les ethnies, de personnes handicapées et de personnes qui s’identifient à la communauté LGBTQ, dans le but de fournir aux lecteurs de tous âges des lectures qui représentent la diversité de l’expérience humaine. Orca a pour but d’aider les jeunes lecteurs à se voir représentés dans les livres qu’ils lisent et en tient compte lors de sa sélection de livres. De plus, Orca démontre un intérêt particulier pour la publication de livres qui célèbrent la vie des peuples autochtones. L’exposition des jeunes à la diversité humaine par la lecture crée un monde plus compatissant. Pour en savoir plus, visitez le site orcabook.com.

 À propos de la Fondation INCA
La Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.