Marianne Dubuc remporte les trois prix en lice à la soiree de la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Montréal (le 19 novembre 2018) – Le Centre canadien du livre jeunesse canadien a le plaisir d’annoncer le gagnant du 14ème Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, décerné au livre le plus remarquable de langue française au Canada ainsi que le 2ème Prix Harry Black pour le meilleur album francophone.

L’annonce a été faite lors d’un gala ce soir à la Scena où l’élite de la littérature de jeunesse était présente pour célébrer les finalistes. Encore une fois, le CLJC et le Groupe Banque TD ont collaboré avec Radio-Canada pour le concours le Choix du public pour la littérature de jeunesse. Les jeunes lecteurs avaient été invités à choisir leur livre préféré parmi les titres finalistes du Prix TD, dans un sondage en ligne.

Marianne Dubuc, lauréate pour une deuxième fois du Prix TD, a volé la vedette en remportant les trois prix: le Prix TD (50 000 $), le Prix Harry Black (5 000 $) et le Choix du public pour la littérature de jeunesse (5 000 $) pour son album Le chemin de la montagne. En plus des 60 000 $ attribués à Marianne Dubuc, son éditeur Comme des géants, recevra un montant 2 500 $ pour la promotion du livre primé.

Les quatre finalistes du Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse se partageront un montant de 10 000 $.  C’est la première fois dans l’histoire de ce prix, que le lauréat du Prix TD reçoit 50 000 $ grâce au généreux parrainage du Groupe Banque TD.

«Nous sommes reconnaissants au Groupe Banque TD pour son soutien continu au Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse ainsi que pour la soirée gala de la remise du Prix TD», a déclaré Charlotte Teeple, directrice générale du CLJC. «L’occasion de célébrer des œuvres canadiennes de renom auprès des jeunes est le fait saillant de l’année pour le CLJC. Cette année, nous sommes particulièrement reconnaissants de l’augmentation du prix TD, faisant de l’album Le chemin de la montagne  le premier titre de son histoire à recevoir un prix de 50 000 $. »

«C’est en éveillant l’imagination des jeunes lecteurs et en leur faisant découvrir le plaisir de la lecture que les livres pour enfants contribuent de façon positive au développement et à l’alphabétisation de nos jeunes Québécois», a déclaré Sylvie Demers, présidente, Marché québécois, Groupe Banque TD. «C’est pourquoi, depuis 2004, la TD fait la promotion de ces riches œuvres et célèbre le grand talent des auteurs et illustrateurs de livres pour l’enfance et la jeunesse.»

Le 29 octobre dernier, les six prix du livre jeunesse de langue anglaise du CLJC ont été présentés à Toronto. Les gagnants et les titres finalistes sont énumérés ci-dessous.

Au total, 72 500 $ ont été remis ce soir à Montréal et 112 500 $ lors d’un gala à Toronto le mois dernier. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des prix avec les commentaires des jurés. Cliquez ici pour voir les listes. Félicitations à tous les gagnants et finalistes!

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Magda Tadros
Le Centre du livre jeunesse canadien
Tél. : 514-971-0483
magdatadros12346@gmail.com

Mathieu Beaudoin
Directeur des affaires publiques
Groupe Banque TD
Tél. : 514-289-1670
mathieu.beaudoin@td.com


Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse (50 000 $)
Parrainé par le Groupe Banque TD

Le chemin de la montagne
Texte et illustrations : Marianne Dubuc (Montréal, QC)
Comme des géants
À partir de 4 ans

« Le chemin de la montagne est une douce allégorie de la transmission entre les générations et une ode au bonheur que procurent les choses simples. La perception de Lulu sur le monde qui l’entoure se transforme au contact de Madame Blaireau de qui il adopte la routine des excursions dominicales. Chacune des sorties est balisée de sentiments et de gestes humanistes et culmine avec l’ascension d’une montagne du haut de laquelle Lulu apprend à apprécier les beautés du Monde… À la tendresse du propos répondent en écho des illustrations qui laissent filtrer une lumière apaisante! »

Les titres finalistes énumérés ci-après se partageront 10 000 $.

  • ABC MTL, écrit par Jeanne Pinchaud et illustré par Bruno Ricca, Éditions Les 400 coups;
  • Bleu, écrit et illustré par Philippe Béha, Éditions Isatis;
  • Gilles, écrit et illustré par Mathieu Lavoie, Comme des géants;
  • Pow Pow t’es mort, écrit par Marie-Francine Hébert et illustré par Jean-Luc Trudel, Éditions Les 400 coups.

MEMBRES DU JURY : Noë Crospal, animateur de lecture pour la jeunesse; Joël-Vincent Cyr, bibliothécaire; Marie-France Genest, bibliothécaire; Sophie Kurler, bibliothécaire; Sophie Michaud, chargée de cours en littérature pour la jeunesse, Université du Québec à Trois-Rivières.

Prix Harry Black de l’album jeunesse (5 000 $)
Parrainé par Mary Macchiusi

Le chemin de la montagne
Texte et illustrations : Marianne Dubuc (Montréal, QC)
Comme des géants
À partir de 4 ans

« Cet album est une histoire d’amitié, de transmission, d’apprentissage et de persévérance… Marianne Dubuc nous invite au cœur des pensées des protagonistes… Ses illustrations nous donnent à voir avec splendeur le cadre ainsi que la beauté de la relation entre les personnages… Une œuvre d’une grande sensibilité! »

MEMBRES DU JURY : Danièle Courchesne, enseignante; Marie Dupin de Saint-André, rédactrice en chef, Le Pollen; Pascale Grenier, bibliothécaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Les gagnants et les finalistes des livres de langue anglaise présentés le 29 octobre à Toronto sont :

  • Town Is by the Sea, écrit par Joanne Schwartz et illustré par Sydney Smith, a remporté le TD Canadian Children’s Literature Award (50 000 $)

Les finalistes du TD Canadian Children’s Literature Award sont:

  • Dragonfly Song, écrit par  Wendy Orr (Pajama Press)
  • Picture the Sky, écrit et illustré par  Barbara Reid (North Winds Press/Scholastic Canada)
  • Speaking Our Truth: A Journey of Reconciliation, écrit par Monique Gray Smith (Orca Book Publishers)
  • When the Moon Comes, écrit par Paul Harbridge et illustré par Matt James (Tundra Books)

Ci-après, la liste complète des gagnants des prix de langue anglaise :

  • When the Moon Comes, écrit par Paul Harbridge et illustré par Matt James, remporte le Prix Marilyn Baillie Picture Book Award (20 000 $)
  • #NotYourPrincess: Voices of Native American Women, publié par Lisa Charleyboy and Mary Beth Leatherdale, remporte le Prix Norma Fleck Award for Canadian Children’s Non-Fiction (10 000 $)
  • The Assassin’s Curse par Kevin Sands remporte le Prix Geoffrey Bilson Award for Historical Fiction For Young People (5 000 $)
  • The Hanging Girl par Eileen Cook remporte le Prix John Spray Mystery Award (5 000 $)
  • The Marrow Thieves par Cherie Dimaline remporte le Prix Amy Mathers Teen Book Award (5 000 $)

En ce qui concerne le Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. C’est l’implantation du CLJC en 1976 qui a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada, en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation dans les régions et partout au Canada. Le CLJC est une ressource culturelle essentielle dans tout le pays dont 5 bibliothèques régionales au Canada mises à la disposition de toute personne intéressée aux lecteurs de livres de jeunesse. Pour plus d’information, veuillez vous référer à www.centredulivrejeunesse.ca.


À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l’appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d’après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d’exploitation, qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America’s Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

À propos de la responsabilité sociale globale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir  la vie de ses clients, de ses collectivités et de ses collègues. En mars 2018, la TD a lancé La promesse Prêts à agir, un nouveau programme pluriannuel visant à aider les personnes et les collectivités à prospérer. Dans le cadre de La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars US) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour bâtir un avenir inclusif : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par l’entremise de La promesse Prêts à agir, l’ambition de la TD est de relier secteurs d’activité, produits, services et investissements dans les collectivités pour adopter une approche plus ciblée et réfléchie qui engendre de plus grandes retombées, et d’aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur avenir et à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : www.td.com/lapromessepretsaagir

Our PayPal is currently out of service, so please call Meghan at 416.975.0010 ext. 222 to make a purchase.