Voici les finalistes 2022 du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse !

English

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : Montréal (le 26 octobre 2022) — Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sont heureux d’annoncer les finalistes 2022 du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse (50 000 $ pour le titre lauréat).

Les titres finalistes représentent la remarquable qualité des oeuvres de créatrices et créateurs d’ici. Chaque titre mis en candidature a apporté une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne de langue française.

« Merci aux auteur·rice·s et illustrateur·rice·s du Canada pour leur exceptionnelle créativité, déclare Stéphane Masquida, directeur général de Communication-Jeunesse. Merci à leurs maisons d’édition de prendre les risques de la publication et d’avoir soumis leurs créations. Merci aux membres du jury pour leur incroyable sagacité et aux cinq finalistes de représenter fièrement la diversité et la qualité de l’offre jeunesse francophone au Canada. »

Communication-Jeunesse remercie chaleureusement le Groupe Banque TD d’offrir aux créateur·rice·s de littérature jeunesse canadienne de langue française le prix doté de la plus grande bourse.

« Encore une fois, quelle année faste pour la littérature jeunesse anglophone et francophone au Canada ! Toutes nos félicitations aux finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse », souligne Sylvie Demers, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. « Dans le cadre de la Promesse TD Prêts à agir, nous sommes fier·ère·s de célébrer le talent et la passion des créateur·rice·s d’ici depuis près de 20 ans en présentant le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Nous sommes persuadé·e·s qu’en investissant dans la littérature pour nos jeunes, nous contribuons à leur offrir un futur plus inclusif, bâti sur de solides fondations. »

Sarah Sahagian, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien, tient également à mettre en lumière la qualité les titres sélectionnés : « Félicitations à tous les finalistes ! À votre façon, vous avez diverti, éduqué et inspiré les jeunes avec vos livres. Nous ne pouvons qu’admirer votre travail et votre grand talent ! »

Le titre lauréat 2022 du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse sera annoncé lors d’une courte cérémonie virtuelle qui sera présentée sur la page Facebook de Communication-Jeunesse le mardi 15 novembre, à midi (HE).

Communication-Jeunesse et le Centre du livre jeunesse canadien sont fiers de partager les titres finalistes 2022 pour le volet francophone du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Téléchargez le PDF de ce communiqué de presse ice.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Prix TD — volet francophone (communications)

Sandrine Gagné
Conseillère
Morin Relations Publiques
sandrine@morinrp.com
Cell.: 438-873-2909
morinrp.com

Prix TD — volet francophone (organisation)

Stéphane Masquida
Directeur général
Communication-Jeunesse
s.masquida@cjqc.ca
Cell.: 514-823-0702
communication-jeunesse.qc.ca

Prix TD — volet anglophone (organisation)

Coordonnatrice des événements et des programmes
Le Centre du livre jeunesse canadien
carol-ann@bookcentre.ca
Tél. : 416-975-0010 poste 4
centredulivrejeunesse.ca


Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse  (50 000 $)
Commandité par le Groupe Banque TD

Dans  mon garde-robe
Écrit par Aimée Verret (Montréal, Qc)
Groupe d’édition la courte échelle
Poésie / À partir de 11 ans

On entre dans l’univers poétique dʹune jeune fille qui cherche ses repères dans sa nouvelle réalité dʹadolescente. Que faire lorsquʹon désire grandir mais ne pas être témoin de son corps qui change ? Un court recueil sur la nostalgie de l’enfance qui fait rimer poésie et plaisir de lecture.


Les devoirs d’Edmond
Écrit par Hugo Léger (Saint-Lambert, Qc)
Illustré par Julie Rocheleau (Montréal, Qc)
Éditions Les 400 coups
Album / À partir de 7 ans

« Ma maman est morte. Je le dis comme c’est arrivé, brusquement. Quelques minutes avant que la mer l’avale, on s’amusait tous les deux. » Un sujet poignant, difficile, mais traité avec une délicate justesse par la simplicité des mots d’Hugo Léger et la douce naïveté des illustrations de Julie Rocheleau.


La fin des poux ?
Écrit et illustré par Orbie (Cap d’Espoir, Qc)
Éditions Les 400 coups
Album / À partir de 5 ans

C’était cet été où les enfants ne pouvaient plus jouer ensemble comme avant. Sur la tête d’Annette, une famille de poux s’agrandit et commence à se sentir à l’étroit… L’autrice et illustratrice Orbie imagine ici avec beaucoup d’humour et de talent le sort qu’ont connu les poux lors de la pandémie.


La guerre des bébés
Écrit par Carole Tremblay (Montréal, Qc)
Illustré par Élodie Duhameau (Montréal, Qc)
Groupe d’édition la courte échelle
Album / À partir de 5 ans

Violette se lance dans une enquête pour savoir d’où viennent les bébés. Quelques enfants du quartier, venus au monde dans des contextes différents, lui offrent des réponses à travers le prisme de leur réalité. Un album à lire absolument pour comprendre différents types de diversités dans un contexte fort amusant.


Papier bulle
Écrit par Simon Boulerice (Montréal, Qc)
Illustré par Eve Patenaude (Verdun, Qc)
Éditions XYZ
Album / À partir de 10 ans

Papier bulle
est une histoire profondément émouvante qui montre qu’on peut tirer une grande force de ce qui, au départ, paraissait être une faiblesse. Une leçon de résilience dont les illustrations inspirées de l’univers du manga se marient à merveille au sujet original de l’album.


MEMBRES DU JURY : Alex-Anne Flambert, enseignante en français au secondaire et créatrice du blogue La Bibliomaniaque; Fatima Khlifi, conseillère pédagogique pour le Conseil scolaire Viamonde; Julien Leclerc, conseiller pédagogique de français au primaire au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et collaborateur au blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse; Marjolaine Séguin, bibliothécaire scolaire et cofondatrice du Prix Espiègle; Mylène Viens, autrice et chargée de projets au Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL).


À propos du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse
D’une valeur de 50 000 $, le Prix TD est le prix le plus généreux offert chaque année aux créateur·rice·s de littérature jeunesse canadienne. Il récompense le livre de langue française pour la jeunesse dont les qualités se sont démarquées. La maison d’édition ayant publié et soumis le titre lauréat reçoit 2 500 $ à des fins promotionnelles. Un lot de 10 000 $ supplémentaire est partagé entre les créateur·rice·s des quatre titres finalistes pour leur contribution à la littérature jeunesse canadienne de langue française.

À propos du Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. L’implantation du CLJC en 1976 a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada, en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation partout au Canada. Le CLJC est une ressource culturelle essentielle dans tout le pays dont six bibliothèques régionales au Canada mises à la disposition de toute personne intéressée à la littérature jeunesse. Pour plus d’information, veuillez vous référer à centredulivrejeunesse.ca

À propos de Communication-Jeunesse
Communication-Jeunesse est un organisme à but non lucratif d’envergure nationale oeuvrant depuis 1971 à faire connaître et apprécier la littérature québécoise et franco-canadienne destinée aux jeunes de 0 à 17 ans. La vitalité de l’organisme repose en grande partie sur la qualité de sa vie associative et l’engagement de ses membres est au coeur de son fonctionnement depuis sa création. Les membres de Communication-Jeunesse enrichissent ses actions et favorisent son développement avec autant de rigueur que d’énergie. Pour en savoir plus, visitez : communication-jeunesse.qc.ca

À propos de la responsabilité sociale à l’échelle mondiale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : td.com/lapromessepretsaagir