Annonce des finalists du Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour un album illustré Canadien 2018

Le 31 janvier, 2019/ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: IBBY Canada (Union internationale pour les livres de jeunesse — section canadienne) est heureux d’annoncer les finalistes pour le Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour un album illustré Canadien 2018. Chaque année, le prix Cleaver est remis à un illustrateur canadien en reconnaissance de l’excellence artistique d’un album illustré.

Le gagnant et les livres sur la liste d’honneur seront annoncés en ligne sur les sites Facebook (facebook.com/ibbycanada) et Twitter (@IBBYCanada) de IBBY Canada le jeudi 21 février à 11:00, heure de l’est.

Le jury a évalué plus de 100 livres publiés au Canada en 2018. Les finalistes choisis cette année ont remarquablement bien illustré et raconté des histoires au sujet des enfants et pour eux, en utilisant une grande variété de styles et de média. Pour l’excellence artistique et la narration visuelle exceptionnelle, le jury a choisi les 10 albums suivants:

Africville, illustré par Eva Campbell et écrit par Shauntay Grant (Groundwood Books)

Awâsis and the World-Famous Bannock, illustré par Amanda Strong et écrit par Dallas Hunt (Portage & Main Press / HighWater Press)

Bloom, illustré par Julie Morstad et écrit par Kyo Maclear (Tundra Books)

Blue Rider, illustré par Geraldo Valério (Groundwood Books)

Deep Underwater, écrit et illustré par Irene Luxbacher (Groundwood Books)

The Funeral, écrit et illustré par Matt James (Groundwood Books)

Mustafa, écrit et illustré par Marie-Louise Gay (Groundwood Books)

Red Sky at Night, écrit et illustré par Elly MacKay (Tundra Books)

Toucania, illustré par Marianne Ferrer et co-écrit avec Valérie Picard (Monsieur Ed)

Wallpaper, illustré par Thao Lam (Owlkids Books)

Le jury du Prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour un album illustré Canadien 2018 était cette année formé de Camilia Kahrizi, anciennement coordonnatrice du marketing et du site internet pour le Centre du livre jeunesse canadien, et présidente du jury; Carol-Ann Hoyte, bibliothécaire scolaire, poète pour enfants et éditrice; et Merle Harris, documentaliste, auteur, conteur et défenseur de la littérature.

Le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour un album illustré Canadien, a été mis sur pied en 1985 par IBBY Canada en l’honneur de l’une des illustratrices les plus reconnues au Canada. Elizabeth Mrazik-Cleaver a laissé un legs testamentaire afin de faire reconnaitre chaque année le talent artistique exceptionnel retrouvé dans un album illustré canadien. Le lauréat reçoit un prix de 1000$.

IBBY, l’Union internationale pour les livres de jeunesse, (www.ibby.org), a été fondé en 1953. Ce réseau d’organismes qui se trouve dans 79 pays, a pour mission de favoriser la rencontre des livres et les enfants. IBBY Canada, créé en 1980 (www.ibby-canada.org) est un organisme bénévole qui fait la promotion au niveau national et international de la littérature canadienne francophone et anglophone pour la jeunesse.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Emma Sakamoto
Agente de promotion, IBBY Canada
promotions@ibby-canada.org

Our PayPal is currently out of service, so please call Meghan at 416.975.0010 ext. 222 to make a purchase.