N’aie pas peur, d’Andrée Poulin

N’aie pas peur, d’Andrée Poulin, ill. Véronique Joffre
Éd. Comme des géants, 2015
À partir de 4 ans

Voici un album audacieux, comme on en voit peu dans l’édition d’ici. Cette oeuvre riche de sens et économe de mots nous raconte une histoire de peur et de courage. Une histoire toute simple racontée avec intelligence et créativité. Un ourson gourmand se retrouve prisonnier d’un conteneur à déchets. Sa maman ourse tente de l’aider sans succès. Un garçon et sa mère, en camping près de là, viennent à la rescousse pour le tirer de ce mauvais pas…

L’originalité de cet album réside dans sa narration. Une phrase et ses déclinaisons forment l’entièreté du texte. Cela va de « un peu peur » jusqu’à « très peur », suivi de « plus peur ». Ce sont les illustrations lumineuses de Véronique Joffre qui portent la quasi-totalité du récit. De plus, les aventures du garçon et de l’ourson sont contées en parallèle. Les illustrations nous les montrent vivant simultanément le même degré de peur pour des raisons différentes, dans des lieux que l’on découvrira voisins plus tard.

Ici, auteure et illustratrice font confiance aux enfants pour chercher les pistes et les indices, pour décoder les illustrations afin d’élucider l’intrigue. Il ne faut pas avoir peur d’ouvrir cet album d’une grande richesse. On s’y plonge avec délices, on le relit plusieurs fois avec un plaisir toujours renouvelé.

—Danièle Courchesne

Pour acheter: Les libraires | Amazon.ca