L’enquête secrète de la ruelle
de Jean-François Sénéchal, photos de Julie Durocher
Édition Jules la mouche, 2015
À partir de 6 ans
Quel vent de fraicheur que cet album! À la lecture de L’enquête secrète de la ruelle, on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec les Contes pour tous de Roch Demers. Dans une ambiance bon enfant, une bande de jeunes s’improvise détectives, transforme leur quartier en un lieu d’aventures et métamorphose plusieurs résidents en personnages incroyables. On réalise ici la grande facilité avec laquelle on peut juger les gens sur leur apparence ou leurs occupations mal comprises… En lisant cet album, on visionne presqu’un film à l’aide de ces photos au look rétro, du style «photo instantanée», on entend quasiment les enfants parler… Écoutez Jean-François Sénéchal, l’auteur vous le présenter.
Comme le mentionne l’auteur, la ville, et plus particulièrement le quartier, tient un rôle central dans cette histoire. Dès la première page de garde, on retrouve une carte du secteur où enquêteront ces détectives en herbe. On peut y lire des noms de lieux évocateurs comme l’arbre-bateau, le repaire secret ou la maison hantée, et aussi des noms de personnages intrigants comme Madame Chichouiche, Monsieur Bretelles ou même l’Homme fort. Tout cela attise notre curiosité. Déjà, un monde infini de possibilités s’ouvre à nous. Tout au long du récit, on découvrira ce coin de Verdun à travers les yeux des jeunes enquêteurs. On suit leur trajet avec plaisir sur le plan et on s’amuse à prévoir leur prochaine rencontre.
Pour raconter cette histoire, le texte et les photos assument chacun une partie de la narration, soit en alternance, soit en se complétant l’un l’autre. L’humour surgit parfois de la rencontre des deux instances narratives. Des dialogues savoureux, où parfois les répliques ne sont attribuées à personne en particulier, ponctuent le texte et en accélèrent le rythme. Voici un album sans prétention qui jette un regard tendre sur l’enfance et place l’imagination au cœur de leur vie. Il invite les jeunes lecteurs à des rêves d’aventures au coin de la rue, à reprendre possession des ruelles comme aires de jeux.
—Danièle Courchesne
Pour acheter: Les libraires