La toute première journée Je lis un livre canadien aura lieu le 19 février 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

28 octobre 2019 (Toronto, ON) – Une nouvelle initiative nationale est annoncée aujourd’hui pour célébrer la richesse, la diversité et l’étendue de la littérature canadienne. La journée Je lis un livre canadien se tiendra pour la première fois le 19 février 2020. C’est une invitation lancée aux familles, aux écoles, aux bibliothèques, aux librairies ou à tout autre organisme à planifier des activités autour de la littérature canadienne pendant seulement 15 minutes.

«L’objectif de cet événement, dit Rose Vespa, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien, vise à sensibiliser les gens aux livres canadiens et célébrer l’excellence de notre littérature.»

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), l’auteur pour la jeunesse Eric Walters, la Canadian Society of Children’s Authors, Illustrators and Performers (CANSCAIP) et l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO).

«Nous voulons que les gens achètent, empruntent, lisent et parlent des livres canadiens – qu’ils soient en anglais, en français ou en langues autochtones, qu’ils soient sous forme imprimée ou numérique» a déclaré Sharon Jennings, présidente de CANSCAIP. «Les lieux ciblés pour cette première année sont les écoles, les bibliothèques et les librairies. Nous espérons que les parents, les enseignants, les éducateurs, les bibliothécaires et tous les autres se joindront à nous!»

La campagne dans les réseaux sociaux, à l’aide du mot-clic #Ireadcanadian, et le site Web ireadcanadian.com/day-fr, sera lancée le 28 octobre à l’occasion de la Journée canadienne des bibliothèques scolaires. Les inscriptions débuteront le 1er décembre. Les principales activités se dérouleront du 14 au 21 février, le 19 février étant la journée officielle de Je lis un livre canadien.

«Nous voulons que la nation entière soit enthousiaste à l’idée de lire des livres canadiens,» a déclaré Meredith Tutching de l’ABO. «Nous encourageons tout le monde à prendre le temps de lire pour le plaisir et de partager leurs expériences.»

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Karen McMullin
Relationniste nationale
Nimbus Publishing
657-461-3824, kmcmullin@nimbus.ca

Emma Hunter
Coordinatrice marketing et communication
Le Centre du livre jeunesse canadien
416-975-0010 ext. 221; courriel: emma@bookcentre.ca

 

Au sujet du Centre du livre jeunesse canadien: Centre du livre jeunesse canadien (The Canadian Children’s Book Centre) est un organisme à but non lucratif de portée nationale fondé en 1976. Nous nous engageons à encourager, promouvoir et supporter la lecture, l’écriture et l’illustration de livres canadiens destinés aux jeunes lecteurs. Nos programmes, publications et ressources aident les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et les parents à choisir le meilleur pour les jeunes lecteurs. Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site web.

Au sujet d’Eric Walters : Tout a commencé en 1993 quand Eric enseignait dans une classe de 5e année. Ses élèves étaient des lecteurs et des scripteurs réticents et Eric a commencé à écrire pour les encourager à s’investir davantage dans leurs lectures et leurs écrits.  Depuis sa première publication, Eric est devenu un auteur incontournable dans l’univers de la littérature pour les enfants et les jeunes adultes. Au cours des années suivantes, il a publié plus de 104 romans ou albums, dont huit nouveaux titres sont prévus dans les années à venir. Eric est récipiendaire de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la littérature. Pour en savoir plus sur cet auteur, visitez son site ericwalters.net.

Au sujet de CANSCAIP: CANSCAIP se dédie aux auteurs, illustrateurs et artistes canadiens ainsi qu’à leur travail. Nous offrons des occasions de promotion et de réseautage à plus de 400 membres professionnels et 600 amis, ce qui fait de nous la plus grande organisation au Canada qui appuie le travail créatif pour les enfants et les adolescents. Les créateurs canadiens pour les jeunes ont connu beaucoup de succès ici et partout dans le monde, et CANSCAIP a largement contribué à obtenir tous ces succès. Pour en savoir plus, visitez notre site canscaip.org.

Au sujet de la Forêt de la lecture: La Forêt de la lecture est le plus vaste programme de lecture récréative du Canada! Cette initiative de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO) offre dix programmes de lecture pour susciter l’amour de la lecture chez les personnes de tous âges. La Forêt contribue à célébrer les livres, les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs canadiens. Plus de 270 000 lecteurs y participent chaque année grâce à leur école ou à leur bibliothèque publique. Tous les Canadiens sont invités à y participer par leur bibliothèque publique locale, leur bibliothèque scolaire, ou à titre individuel. www.accessola.com/forest

Au sujet de l’Association des bibliothèques de l’Ontario: Fondée en 1900, l’OLA est la plus ancienne association de bibliothèques sans but lucratif au Canada. Avec plus de 5 000 membres, l’OLA est aussi la plus grande association de bibliothèques du pays. Nous fournissons aux membres du personnel des bibliothèques et à leurs collaborateurs la possibilité de partager leur expérience et leur expertise tout en créant des solutions innovantes dans un environnement en constante évolution. Nous offrons des occasions d’apprentissage, de réseautage, de reconnaissance, d’influence et de célébration dans le monde des bibliothèques. Pour en savoir plus, visitez notre site accessola.org.

 

Pour obtenir une entrevue avec Meredith Tutching de la Forêt de la lecture, Sharon Jennings de CANSCAIP ou Eric Walters, veuillez contacter Karen McMullin, relationniste nationale, Nimbus Publishing, au numéro 647-461-3824, ou par courriel à kmcmullin@nimbus.ca.

Pour obtenir une entrevue avec Rose Vespa, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien, veuillez contacter Emma Hunter, coordonnatrice marketing et communication au numéro 416-975-0010 ext. 221, ou par courriel à emma@bookcentre.ca.