Le 15 décembre 2020
Chers éditeurs de livres canadiens pour la jeunesse,
Depuis l’an 2000, grâce au parrainage continu et généreux du Groupe Banque TD et à la participation des ministères de l’Éducation, des conseils ou centres de services scolaires et des bibliothèques de chaque province et territoire, le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) a coordonné la distribution d’un album d’un auteur et d’un illustrateur canadiens offert en cadeau à chaque enfant de 1re année au Canada – soit plus de 580 000 livres chaque année.
Le CLJC invite tous les éditeurs canadiens à proposer des albums pour la jeunesse canadiens afin que nous les considérions dans le choix d’un titre pour le programme Un livre à moi TD 2021. Nous recherchons une œuvre écrite par un auteur canadien, illustrée par un illustrateur canadien et publiée par un éditeur canadien. Les livres distribués sur le marché canadien, mais publiés par des éditeurs étrangers ne sont pas éligibles.
Nous sommes reconnaissant au Groupe financier de la banque TD qui, dans le cadre de « La promesse TD Prêt à agir », la plateforme d’entreprise citoyenne de la Banque, cherche à ouvrir la voie à un avenir inclusif et durable. La Banque TD aspire à créer des conditions propices pour permettre à tous de réussir et de se sentir inclus afin qu’ils puissent participer pleinement à la société
Par conséquent, nous nous concentrons intentionnellement sur les livres qui représentent des personnages de races, de cultures, de structures familiales, de capacités et de sexes différents. Plus précisément, l’album de cette année devrait être une histoire de la communauté noire, qui parle de l’expérience des Noirs au Canada et qui convient aux élèves de la première ou de la deuxième année.
Le titre du livre pour le programme Un livre à moi TD est distribué dans les deux langues officielles ; par conséquent, si le livre sélectionné n’est pas disponible en anglais, il sera traduit. Si le livre que vous soumettez est déjà disponible en anglais, veuillez indiquer chez quel éditeur la version anglaise est disponible.
Les membres du personnel du CLJC travaillent tous à distance et, par conséquent, nous vous demandons d’envoyer une version PDF de votre (vos) soumission (s) à Amanda Halfpenny à amanda@bookcentre.ca. La date limite pour l’envoi des soumissions est le 8 janvier 2021.
Comme il s’agit d’une distribution pancanadienne d’un livre gratuit, les arrangements financiers pour l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur ne sont pas basés sur des redevances traditionnelles. Le Centre du livre jeunesse canadien verse des frais à l’éditeur du livre sélectionné et l’éditeur alloue ensuite un montant à l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur.
La production, l’impression et la distribution du livre sélectionné sont coordonnées par le Centre du livre jeunesse canadien. En septembre/octobre, les livres sont expédiés de l’imprimeur aux ministères de l’Éducation, aux conseils ou centres de services scolaires et aux bibliothèques qui ensuite les distribueront aux écoles de leur région.
Les éditeurs qui envisagent d’envoyer des soumissions doivent garder à l’esprit que même si plus de 580 000 copies sont distribuées gratuitement, cela n’a pas nécessairement d’incidence sur les ventes potentielles à long terme d’un livre, mais cela accapare certainement une part importante du marché à court terme.
Le Centre du livre jeunesse canadien est honoré de participer à ce programme annuel de distribution de livres. Je sais que les éditeurs pour la jeunesse canadiens partagent avec le CLJC et le Groupe Banque TD le désir d’accroitre l’accès aux possibilités qu’offre la lecture pour les jeunes Canadiens partout au pays.
Sincères salutations,
Rose Vespa
Directrice générale