COMMUNIQUÉ: Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est fier de vous annoncer les finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l’album jeunesse. Les titres en nomination représentent les meilleures œuvres d’auteurs et d’illustrateurs francophones du pays. Chaque titre proposé apporte à sa façon une précieuse contribution à la littérature jeunesse canadienne.
« Les finalistes aux prix de cette année témoignent de la qualité exceptionnelle des livres pour enfants publiés en français au Canada chaque année », a déclaré Rose Vespa, directrice générale du Centre du livre jeunesse canadien. « Le CLJC est fier de pouvoir contribuer à la promotion de livres originaux et dynamiques comme ceux inscritssur la liste des candidats retenus cette année ainsi que des auteurs, illustrateurs et éditeurs qui les ont réalisés. »
« Félicitations aux candidats et aux finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse de cette année. Votre passion et votre talent pour l’écriture et l’illustration contribuent à inspirer les jeunes générations à lire, à explorer et à imaginer, déclare Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Chaque livre que lit un enfant quand il est jeune peut l’aider à développer les compétences en lecture et en écriture qui sont essentielles pour réussir tout au long de sa vie. C’est pour cette raison que le soutien à l’apprentissage dès un jeune âge et à la littérature pour enfants est une partie importante de la plateforme d’entreprise citoyenne de la TD, La promesse Prêts à agir. »
Le Groupe Banque TD et le Centre du livre jeunesse canadien s’associent de nouveau cette année avec Radio-Canada pour mettre en œuvre le concours Choix du public pour la littérature de jeunesse. Les jeunes lecteurs sont invités à choisir leur livre préféré parmi les titres finalistes du Prix TD 2019. La période de vote s’étend du 8 septembre au 6 octobre. Pour plus d’information, veuillez-vous référer au site internet de Radio-Canada.
Les lauréats de ces deux prix seront divulgués à la soirée gala du Prix TD 2019, qui se tiendra le 7 novembre prochain à L’Astral de Montréal.
Vous pouvez télécharger le PDF de ce communiqué en cliquant ici.
Pour plus d’information, contactez:
Magda Tadro
Le Centre du livre jeunesse canadien
Tél. : 514-971-0483
magdatadros12346@gmail.com
Mathieu Beaudoin
Directeur des affaires publiques
Groupe Banque TD
Tél.: 514-289-1670
mathieu.beaudoin@td.com
- Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse (50 000 $)
- Prix Harry Black de l’album jeunesse (5 000 $)
Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse (50 000 $)
Parrainé par le Groupe Banque TD
Anatole qui ne séchait jamais
Texte : Stéphanie Boulay (Montréal, QC)
Illustrations :Agathe Bray-Bourret (Montréal, QC)
Éditions Fonfon
À partir de 10 ans
«Boulay aborde les thèmes de la différence et de l’acceptation de soi d’une façon à la fois fine, juste et percutante par le biais d’Anatole, un frère inconsolable, et de Régine, sa sœur, qui désire le comprendre et l’aider dans sa quête identitaire. L’écriture rythmée de style naïf de Boulay mariée aux magnifiques illustrations lumineuses et pleines de mouvements de Bray-Bourret en fait une œuvre forte d’une grande portée et d’une grande sensibilité. »
Jules et Jim, frères d’armes
Texte et illustrations :Jacques Goldstyn (Mont-Royal, QC)
Bayard Canada
À partir de 9 ans
« Dans ce livre Jacques Goldstyn traite d’un sujet lourd avec délicatesse et tendresse. Le style graphique maîtrisé de l’auteur-illustrateur retranscrit l’horreur et l’absurdité de la Première Guerre mondiale, tandis que le texte poétique décrit la force de l’amitié et de l’entraide, tout comme les conséquences physiques et psychologiques de la guerre. Cet album est un hommage touchant et sincère aux vétérans. »
Moi, c’est Tantale
Texte : André Marois (Montréal, QC)
Illustrations : Julien Castanié (Montréal, QC)
Éditions de l’Isatis
À partir de 11 ans
« Narré à la première personne, le roman graphique Moi, c’est Tantale suit le long parcours de Tantale, ce minerai rare, précieux et indispensable à la fabrication de nos téléphones intelligents. De son extraction jusqu’à la montagne de déchets non recyclables, ce récit percutant rehaussé de magnifiques illustrations texturées teintées de rouge, de noir et de blanc aborde avec humanité le délicat sujet du travail des enfants, l’exploitation à outrance des ressources naturelles et la surconsommation. Il est impossible de sortir indifférent de cette lecture, tant elle nous confronte à nos valeurs, suscite notre réflexion et nous conscientise. »
Nos héroïnes
Texte : Anaïs Barbeau-Lavalette (Montréal, QC)
Illustrations : Mathilde Cinq-Mars (Trois-Rivières, QC)
Éditions Marchand de feuilles
À partir de 9 ans
« Barbeau-Lavalette nous accompagne dans un effort de mémoire collective en soulignant le travail des femmes québécoises qui ont façonné la société d’aujourd’hui. Toutes issues de milieux forts différents, on y (re)découvre des héroïnes parfois oubliées à travers les magnifiques illustrations de Cinq-Mars. »
Qui va bercer Zoé?
Texte : Andrée Poulin (Gatineau, QC)
Illustrations : Mathieu Lampron (LaSalle, QC)
Éditions Les 400 coups
À partir de 7 ans
« Avec sensibilité, Poulin dépeint la rencontre improbable mais tellement souhaitable entre un pépé endeuillé, si triste après la mort de sa femme qu’il s’éteint complètement, et un bébé désespéré, qui ne demande qu’à être réconforté. Par l’entremise de Claudine, sa voisine infirmière, Méo Lebel fait plusieurs sauts à l’hôpital, devant le berceau de Zoé, aux pleurs tonitruants. D’abord rétif, il finira par s’attendrir devant le sort de l’enfant, dont les parents ont été victimes d’un accident. À partir du moment où le bénévole accepte de bercer Zoé, son univers s’illumine à nouveau. Lampron, dont les dessins brossent à grands traits les personnages, joue efficacement du noir et blanc à la couleur. »
MEMBRES DU JURY :Mathieu Arès, critique littéraire; Marika Brouillette-Drapeau, libraire; Noë Crospal, animateur de lecture pour la jeunesse; Marie-Ève Guibord, bibliothécaire en jeunesse; Sophie Michaud, chargée de cours en littérature pour la jeunesse, Université du Québec à Trois-Rivières.
Prix Harry Black de l’album jeunesse (5 000 $)
Parrainé par Mary Macchiusi
Mémé à la plage
Texte : Rhéa Dufresne (Laval, QC)
Illustrations : Aurélie Grand (Montréal, QC)
Éditions Les 400 coups
À partir de 5 ans
« Véritable ovni littéraire, cet album aborde avec humour un moment de la vie d’une famille multi-générationnelle. Les illustrations expressives de Grand se marient parfaitement au texte court, sous la forme d’un dialogue minimaliste, de Dufresne pour nous raconter une histoire où les besoins de chacun s’accordent parfois difficilement. La chute est sans conteste très rigolote. Parole de scout, vous ne verrez plus cette mémé de la même façon, elle est plus maligne qu’elle n’y paraît. Aussitôt le livre refermé, vous aurez envie de le relire pour rire encore un peu. »
Mon lit de rêve
Texte : Gilles Tibo (Montréal, QC)
Illustrations : Mathilde Cinq-Mars (Trois-Rivières, QC)
Éditions de l’Isatis
À partir de 4 ans
« Ce recueil de poésie est une ode à la tendresse! Tibo réussit avec ingéniosité à capter l’attention de son public grâce à des petits poèmes empreints de douceur sur le thème de la nuit et du dodo. Les enfants pourront même parcourir brièvement les chiffres de un à dix, les jours de la semaine et quelques phases du sommeil. Les animaux anthropomorphes de Cinq-Mars sont empreints de douceur. Mais surtout, les illustrations sont parfaitement en accord avec le texte de Tibo. Chaque détail, que ce soit dans le texte ou les illustrations, fait rêver et apporte une atmosphère tellement veloutée! »
On a un problème avec Lilou la loutre
Texte et illustrations :Orbie (Cap d’Espoir, QC)
Éditions Fonfon
À partir de 5 ans
« Orbie nous présente un personnage hors norme. Lilou la loutre est intenable, invivable, et tellement impertinente qu’elle en devient adorable. Totalement obsédée par la glisse, l’insouciante Lilou ne respecte rien ni personne. Voici une œuvre où un texte succinct et des illustrations très parlantes s’entremêlent pour raconter, avec beaucoup de rythme, une suite de situations loufoques où le respect des autres est mis à mal et la solution retenue discutable. Aucune morale à la fin, il revient aux lecteurs de jauger les actions des personnages. Cet album hilarant provoque certes le rire, mais aussi la réflexion et la discussion sur différents aspects de l’art de vivre ensemble. »
Le pelleteur de nuages
Texte : Simon Boulerice (Montréal, QC)
Illustrations : Josée Bisaillon (St-Hubert, QC)
Groupe d’édition la courte echelle
À partir de 5 ans
«Boulerice signe ici un conte moderne, tendre et poétique. Elliot a une passion pour les nuages, qu’il décrit avec ses mots de poète, d’où son surnom de « pelleteur de nuages », donné par son père. Le garçon aime moins les taches blanches qui apparaissent sur ses mains, causées par le vitiligo. Jusqu’au jour où sa honte se transformera en fierté. La fantaisie ressort subtilement à travers les illustrations évocatrices de Bisaillon, dont les nuages forment d’innombrables figures d’animaux, et la première neige, se déposant sur le toit et les trottoirs, comme un nuage au repos. »
Qui va bercer Zoé?
Texte : Andrée Poulin (Gatineau, QC)
Illustrations : Mathieu Lampron (LaSalle, QC)
Éditions Les 400 coups
À partir de 7 ans
« Une mort, une naissance, un vieil homme malheureux, une voisine au grand cœur, le décor est posé pour un livre plein de tendresse. Poulin tisse son texte avec élégance, les mots sont simples, les phrases bien rythmées. Lampron fait un peu plus qu’illustrer, il raconte lui aussi l’histoire à sa manière, si bien qu’illustrations et texte s’entremêlent pour nous porter des émotions au cœur. »
MEMBRES DU JURY :Raymond Bertin, journaliste culturel; Danièle Courchesne, enseignante; Sophie Kurler, bibliothécaire.
En ce qui concerne le Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est un organisme national à but non lucratif enregistré sous l’appellation de charité. L’implantation du CLJC en 1976 a changé pour toujours le paysage de la littérature jeunesse et le monde de l’édition au Canada, en offrant la première infrastructure pancanadienne à encourager la mise en marché, la promotion, la création du livre jeunesse, tout autant que sa diffusion et son utilisation partout au Canada. Le CLJC est une ressource culturelle essentielle dans tout le pays dont cinq bibliothèques régionales au Canada mises à la disposition de toute personne intéressée à la littérature jeunesse. Pour plus d’information, veuillez vous référer à centredulivrejeunesse.ca.
À propos de la responsabilitésociale à l’échelle mondiale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : td.com/lapromessepretsaagir.