Appel de soumissions pour le programme Un livre à moi TD pour les élèves de première année 2023

Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) invite tous les éditeurs canadiens à soumettre des albums jeunesse pour le programme Un livre à moi TD 2023 qui s’adresse aux élèves de première année. Nous recherchons une œuvre écrite et illustrée par des créatrices ou des créateurs canadiens et publiée par un éditeur canadien. Les livres autopubliés sont également admissibles tant que toutes les parties concernées sont canadiennes. Les livres distribués sur le marché canadien qui sont publiés par des maisons d’édition non canadiennes ne sont pas admissibles. Ils doivent être publiés sous une empreinte canadienne.

Cela fait partie de l’objectif du programme Un livre à moi TD de première année de présenter des personnages de différentes ethnies, cultures, sexes, structures familiales et capacités intellectuelles ou physiques. Cette année, nous recherchons un album dont les créateurs ou les créatrices sont issus des communautés asiatiques, qui parle des expériences asiatiques au Canada et qui convient aux élèves de 1re année. Les communautés asiatiques incluent également les communautés d’Asie du Sud, d’Asie de l’Est et des îles du Pacifique. C’est l’espoir du CLJC de soutenir l’important travail accompli par le mouvement pour contrer le racisme anti-asiatique à travers notre choix de livre. Nous accueillons les soumissions qui traitent des problèmes de racisme manifeste ainsi que des microagressions; cependant, les histoires soumises ne sont pas tenues de porter spécifiquement ces thèmes, tant qu’elles centrent des personnages d’origine asiatique.

C’est notre espoir et celui de notre généreux mécène, le Groupe Banque TD, que le titre choisi permettra aux jeunes lecteurs de se voir dépeints avec précision et profondeur tout en favorisant le développement de leur empathie et leur compréhension des autres. Nous sommes reconnaissants à La promesse TD Prêts à agir, la plateforme mondiale de citoyenneté d’entreprise de la TD, et de sa capacité à aider à ouvrir les portes vers un avenir plus inclusif et durable. La TD aspire à aider à créer les conditions dont chacun a besoin pour réussir, se sentir inclus et participer pleinement à un monde en évolution.

Le titre pour le programme Un livre à moi TD pour les élèves de première année est distribué dans les deux langues officielles. Ainsi, si le livre n’est pas déjà disponible en anglais, le livre sélectionné sera traduit. Si le livre que vous soumettez est déjà disponible en anglais, veuillez indiquer le nom de l’éditeur qui a publié cette traduction.

Le livre choisi doit être disponible dans des formats accessibles. Si le livre n’est pas déjà disponible dans ces formats, l’éditeur doit être prêt à effectuer le travail pour s’assurer que le livre est disponible dans des formats accessibles avant sa distribution dans le cadre du programme Un livre à moi TD. Les livres en braille sont créés par la fondation INCA, et pour ce faire, il est fort possible que l’on demande votre collaboration pour écrire la description des illustrations afin de s’assurer d’une bonne interprétation de ces dernières. Par contre, pour permettre aux enfants éprouvant des difficultés visuelles d’avoir accès au livre, l’éditeur s’engage à créer une version e-pub avec une description verbale des illustrations.

Veuillez nous envoyer un PDF de votre/vos soumission(s) à carol-ann@bookcentre.ca. La date limite de soumission est le vendredi 13 janvier 2023. 

Puisqu’il s’agit d’une distribution pancanadienne d’un livre gratuit, les arrangements financiers pour l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur ne sont pas basés sur les redevances traditionnelles. Le Centre du livre jeunesse canadien verse des redevances à l’éditeur du livre sélectionné, que l’éditeur attribue ensuite à l’auteur, à l’illustrateur et à l’éditeur.

La production, l’impression et la distribution du livre sélectionné sont coordonnées par le CLJC. En septembre/octobre, les livres sont expédiés de l’imprimeur aux ministères de l’Éducation, aux conseils scolaires, aux Centre de services scolaire et aux bibliothèques pour être ensuite distribués aux écoles de leur région.

Les éditeurs qui envisagent d’envoyer des soumissions doivent garder à l’esprit que si plus de 580 000 exemplaires distribués gratuitement n’ont pas nécessairement d’impact sur les ventes potentielles à long terme d’un livre, ils accaparent certainement une part importante du marché à court terme.

Le Centre du livre jeunesse canadien est honoré de faire partie de ce programme annuel de distribution de livres. Nous savons que les éditeurs jeunesse au Canada partagent le désir avec le CLJC et la TD d’accroître l’accès aux livres et à la lecture pour les jeunes Canadiens de tout le pays.

Cordialement,

Sarah Sahagian
Directrice générale
Le Centre du livre jeunesse canadien
416 975-0010, poste 1
sarah@bookcentre.ca