Un livre à moi TD 2022

English



Cet automne, tous les élèves de première année partout au Canada apporteront chez eux Amis instantanés (Fast Friends), écrit par Heather M. O’Connor, illustré par Claudia Dávila, publié chez Scholastic Canada et dont la traduction française d’Isabelle Allard a été publiée chez Éditions Scholastic.

Lorsque Suze, une élève qui ne peut s’exprimer oralement, est intégrée dans la classe de Tyson, un élève plein d’énergie, tout le monde est réticent à l’idée qu’il la fréquente. Mais alors que les autres élèves et même le professeur ne comprennent pas Suze, Tyson, lui, la comprend. Tyson et Suze pourraient avoir plus en commun que ce que l’on pensait a priori.

Depuis l’année 2000, le CLJC a offert à tous les élèves de première année un livre de jeunesse canadien, en collaboration avec les ministères de l’éducation, les conseils scolaires et les organismes bibliothécaires du Canada.

Chaque enfant apporte son livre à la maison pour être lu avec un parent ou une personne de leur entourage. Un livre à moi TD est un programme d’envergure entièrement financé par le Groupe Banque TD. Chaque année, plus de 550 000 livres sont offerts aux élèves de première année dans tout le Canada. Ce programme vise à encourager l’alphabétisation et la lecture chez les jeunes. Il soutient également le Centre du livre jeunesse canadien dans sa mission d’offrir aux jeunes élèves des livres merveilleux d’auteurs canadiens et de promouvoir la lecture et la passion des livres.

La coordination du programme Un livre à moi TD est assurée par le CLJC. Si vous avez des questions concernant le programme 2022, veuillez contacter Danièle Courchesne à danielecourchesne6@gmail.com.


Version audio d’Amis instantanés

Narration française de Mireille Messier. © Éditions Scholastic, 2022, pour l’enregistrement.

Activités avec l’album Amis instantanés

Pages de coloriage Amis instantanés

Mots mystères d’Amis instantanés

Mots mystères d’Amis instantanés (en couleur)

Mots mystères d’Amis instantanés (réponses)

Ressources

Notre priorité était de promouvoir un livre qui questionne les idées préconçues et qui sensibilise les lecteurs aux capacités variées de chacun, qu’elles soient physiques, intellectuelles ou mentales afin de combattre la discrimination fondée sur la capacité physique et ainsi promouvoir une société inclusive au Canada. Nous avons reçu un certain nombre de titres à prendre en considération ; Amis instantanés a finalement été choisi comme livre à distribuer cette année. Cependant, étant donné l’importance de l’inclusion, nous aimerions partager une liste de livres mettant en scène des personnages aux capacités physiques, intellectuelles ou cognitives variées.


Les amis
Texte : Paule Brière
Illustrations : Amélie Montplaisir
Éditions de l’Isatis, 2021
Mes amis et moi, on est un peu différents, un peu différentes les uns des autres. Mais on est surtout semblables en dedans. On a tous envie, on a toutes besoin de s’aimer et de s’amuser ! Peu importe nos origines, la couleur de notre peau ou notre capacités ! Avec nos amis, tout est possible : on joue à la princesse, on se frisotte les cheveux, on se transforme en justiciers, on s’invente des mondes imaginaires…


Clovis a peur des nuages
Texte : Guylaine Guay
Illustrations: Orbie
Éditions de la Bagnole, 2020
Clovis a peur des nuages. Des petits nuages. Des gros nuages. Des nuages blancs. Des nuages gris. Des nuages noirs. Des nuages ronds. Des nuages longs. Pourquoi ? Personne ne le sait. Même pas sa maman. Alors, comment Clovis vaincra-t-il sa peur ?


Les enfants à colorier
Texte : Simon Boulerice
Illustrations : Paule Thibault
Éditions Fonfon, 2020
Cet album présente quatorze portraits d’enfants beaux et parfaitement atypiques. Ils sont jeunes, mais ils affichent déjà leurs couleurs haut et fort, sans peur et sans compromis. Les enfants à colorier célèbrent l’enfance et l’unicité grâce à des textes accompagnés de légendes poétiques et à des personnages aussi attachants que brillamment illustrés !


Florence et Léon
Texte : Simon Boulerice
Illustrations : Delphie Côté-Lacroix
Éditions Québec-Amérique, 2016
Un album touchant abordant la différence… et l’amour ! Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ? Disponible en version anglaise : Florence & Leon.


Je parle comme une rivière
Texte : Jordan Scott
Illustrations : Sydney Smith
Traduction : Christiane Duchesne
Comme des géants, 2021
Lorsqu’un jeune garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer avec autrui, une complicité bienveillante l’unit à son père, qui l’emmène à la rivière pour l’aider à trouver sa voix. Inspiré par sa propre histoire, Jordan Scott nous raconte le quotidien d’un enfant qui arrive tranquillement à apprivoiser sa façon de parler. Disponible en version anglaise : I Talk Like a River.


Laurent, c’est moi !
Texte : Stéphanie Deslauriers
Illustrations : Geneviève Després
Éditions Fonfon, 2019
Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe. Est-ce que la sortie de fin d’année au Jardin botanique pourrait permettre à Laurent d’être perçu autrement ? Un album qui plonge dans le quotidien d’un garçon autiste de manière franche et sensible. Disponible en version anglaise : It’s Me, Henry!


Malou
Texte et illustrations : Geneviève Godbout
Éditions de la Pastèque, 2018
Aucun autre kangourou ne bondit comme le petit Malou. Un bond, deux bonds, trois bonds : il s’élance toujours plus haut et toujours plus fort. Mais un jour, sans comprendre ce qui lui arrive, Malou ne saute plus. Un nuage gris s’est installé sur lui… Disponible en version anglaise : What’s Up, Maloo!


Pareils… ou presque
Texte : Marie-Claude Audet
Illustrations : Maïlys Garcia
Éditions Québec-Amérique, 2022
Aux yeux d’Olivier, son cousin Julien et lui sont très semblables ! Ils ont le même âge, vont à l’école, aiment tous les deux l’éducation physique. Ils vivent à bonne distance l’un de l’autre, mais se retrouvent chaque Noël. Pourtant, leurs deux réalités sont bien différentes… Un album sur la maladie orpheline, sur la différence, mais surtout, sur les ressemblances !


Tommy Tempête
Texte : Audrey Long
Illustrations : Jean-Luc Trudel
Éditions Bouton d’or Acadie, 2021
Aurélie entre à la maternelle. Dans sa classe, il y a un ami qui saute partout, qui ne suit pas les consignes, et qui lui fait un peu peur. Mais accompagné d’un adulte, Tommy fait des danses avec ses mains, et il se calme… Progressivement, aidée par Madame Kathy, Aurélie va apprendre à comprendre Tommy, à communiquer, et jouer avec lui.


Vroum !
Texte : Robert Munsch
Illustrations : Michael Martchenko
Traduction : Christiane Duchesne
Éditions Scholastic, 2003
Laurie veut un nouveau fauteuil roulant tout-terrain à 92 vitesses, argent et or, rien de moins ! Quand elle reçoit une contravention en essayant ce bolide sur la route, ses parents décident de le retourner au magasin. Mais lorsque son frère a un accident, seule Laurie peut le sauver avec son superfauteuil ! Disponible en version anglaise : Zoom!