Un livre à moi TD 2022

English

Cet automne, tous les élèves de première année partout au Canada apporteront chez eux Amis instantanés (Fast Friends), écrit par Heather M. O’Connor, illustré par Claudia Dávila, publié chez Scholastic Canada et dont la traduction française d’Isaballe Allard a été publiée chez Éditions Scholastic.

Lorsque Suze, une élève qui ne peut s’exprimer oralement, est intégrée dans la classe de Tyson, un élève plein d’énergie, tout le monde est réticent à l’idée qu’il la fréquente. Mais alors que les autres élèves et même le professeur ne comprennent pas Suze, Tyson, lui, la comprend. Tyson et Suze pourraient avoir plus en commun que ce que l’on pensait a priori.

Depuis l’année 2000, le CLJC a offert à tous les élèves de première année un livre de jeunesse canadien, en collaboration avec les ministères de l’éducation, les conseils scolaires et les organismes bibliothécaires du Canada.

Chaque enfant prend son livre à la maison pour être lu avec un parent ou une personne de leur entourage. Un livre à moi TD est un programme d’envergure entièrement financé par le Groupe Banque TD. Chaque année, plus de 550 000 livres sont offerts aux élèves de première année dans tout le Canada. Ce programme a été initié pour encourager la lecture et la littérature aux jeunes enfants et pour aider le Centre du livre de jeunesse canadien dans son mandat qui, en offrant la possibilité aux jeunes élèves de posséder de grands livres canadiens, promeut l’amour de la lecture et la passion des livres.

La coordination du programme Un livre à moi TD, est assurée par le Centre du livre jeunesse canadien. Les ministères de l’Éducation, les commissions et conseils scolaires ainsi que les Centres de services de toutes les provinces et territoires seront contactés pendant au printemps 2022 pour connaître leurs besoins pour l’année scolaire 2022-2023. Les écoles devraient communiquer avec leur commission ou conseil scolaire pour s’assurer qu’elles figurent sur la liste des destinataires de ce programme. Si vous avez des questions concernant le programme 2022, veuillez contacter Danièle Courchesne à danielecourchesne6@gmail.com.